Autour du PSG
Feghouli «Il m’a fait devenir un autre joueur. Unai, il te transcende»
Sofiane Feghouli a commencé à faire parler de lui au FC Valence et ce notamment lorsqu’il évoluait sous les ordres de l’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery. Durant un entretien accordé à So Foot, l’international Algérien est revenu sur la méthode de travail du coach espagnol.
«Il m’a appris à être plus professionnel. Ce n’est pas le même sport que de jouer à Grenoble, en L1, et d’arriver en Espagne, dans le club numéro 3 à l’époque. Il m’a fait devenir un autre joueur. Unai, il te transcende. Avant un match, il tourne dans les vestiaires, en sueur, il boit du café, il vit l’instant. Avec son adjoint Juan Carlos Carcedo, c’est un binôme exceptionnel, niveau Champions League.
Il faut tout le temps être à fond et que tu sois un jeune ou un ancien, tout le monde part à chances égales. Pour la deuxième saison, j’étais en concurrence avec Pablo Hernandez, un international espagnol. Emery avait remarqué que je m’arrachais à l’entraînement. Il m’a fait jouer et puis tac, un, deux buts. Je suis devenu titulaire.
Quand il a quelque chose à vous dire, il vous appelle, il vient vous parler seul à seul, vous dire les choses et vous expliquer comment gagner le poste ! Si tu veux vraiment réussir, avec lui, tu réussis. Si tu fais ce qu’il dit, tu vas jouer et si tu ne fais pas ce qu’il dit… tu ne vas pas jouer (sourires) ! A Valence, la pire erreur qu’ils ont faite, c’est de le laisser partir. Il a confirmé avec le FC Séville. Tu ne gagnes pas trois coupes d’Europe d’affilée comme ça ! Ses équipes sont belles à voir. Si les joueurs du PSG adhèrent à son projet, l’équipe deviendra une super machine.»
L’actuel joueur de West Ham est aussi revenu sur les stratégies mises en place par Unai Emery, notamment sur les coups de pieds arrêtés.
«On a mis énormément de buts sur des stratégies de coups de pieds arrêtés travaillées à l’entraînement la veille. Et puis il osait. Quand il a mis la doublette Jérémy Mathieu-Jordi Alba en place, c’était quelque chose. Ça dédoublait dans tous les sens. C’est un avant-gardiste, un gros travailleur.»
Ce témoignage nous en dis un peu plus sur le nouveau coach du PSG. Même s’il est au club depuis environs 3 mois, il est toujours intéressant de connaître sa façon de travailler en interne. Ce qui ressort de cet entretien est avant tout la passion qu’a Unai Emery pour le football, et qu’il essaye de transmettre à ses joueurs. C’est aussi un entraîneur plutôt stricte qui veut énormément de rigueur dans son effectif. Mais, même s’il en demande beaucoup à ses joueurs, la plupart sont réceptifs à son discours, à l’image de Ben Arfa au PSG qui s’est pris en main et qui a tout fait pour retrouver une place dans le groupe.
Le coach espagnol a tout de manière un palmarès qui parle pour lui. Le FC Séville n’était pas la plus grande des équipes, et pourtant il a remporté 3 fois de suite l’Europa League. C’est surtout la presse française qui émet de gros doutes sur cet entraîneur, et ses capacités à réaliser de grandes choses avec le PSG. Mais aujourd’hui, la seule chose que l’on peut constater c’est que le PSG est déjà en 8ème de finale de Ligue des Champions, répond présent en championnat, et le plus important, que les joueurs sont tous réceptifs à sa méthode de travail.