Autour du PSG
FC Espaly/PSG – L’arbitre du 16e de finale de Coupe de France dévoilé
Ce mercredi, dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera le FC Espaly (11e) au Stade Marcel-Michelin (coup d’envoi à 21h, diffusion sur beIN SPORTS). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Marc Bollengier (33 ans). Lequel a une expérience en développement en Ligue 1, avec 42 matchs au compteur.
L’homme au sifflet sera assisté par Thomas Luczynski et Yannick Boutry. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Ahmed Taleb.
Cartons jaunes –
Avec M. Bollengier au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient plutôt difficilement donnés durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,53 (écart type de 0.39), l’arbitre de mercredi a donné 3,33 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt). C’est très bas, espérons que ce soit grâce au dialogue et non en oubliant de protéger les joueurs.
Cartons rouges directs –
L’homme au sifflet ce mercredi est aussi peu sévère du côté des exclusions directes, puisqu’il a une tendance légère pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Bollengier est à 0,12 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.07). Tant que c’est grâce à une bonne gestion, tant mieux. Il faut que l’ambiance reste positive.
Seconds cartons jaunes –
Enfin, Marc Bollengier a plutôt pour habitude d’exclure un joueur après son premier carton jaune dans un match, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,14 fois par match en moyenne. Ce qui est bien plus haut que la moyenne nationale, qui se situe à 0,09 (écart type de 0,03). C’est surprenant. On peut comprendre qu’un joueur doit faire très attention après un avertissement.
Penaltys –
Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet mercredi est plus haut que la moyenne avec 0,45 penalty sifflé par match, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,34 (écart type de 0,08).