![Indice UEFA - La France quasiment assurée de finir à la 5e place devant les Pays-Bas !](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2020/06/UEFA-2-1-scaled.jpg)
Autour du PSG
Fair-play financier – Le PSG va bien écoper d’une lourde amende
Comme expliqué hier, le Paris Saint-Germain est, avec 19 autres clubs, dans le viseur de l’UEFA pour le non-respect de la règle des 30 millions d’euros maximum de déficit lors de la saison 2020-2021. Les informations concernant l’éventuelle sanction sortent au compte-goutte et différent suivant les sources, mais il en ressort que le PSG devrait bien écoper d’une amende financière là où d’autres risquent jusqu’à une interdiction de recrutement.
Repubblica : L'UEFA va infliger une amende de 10M au #PSG pour violation des règles du fair-play financier. 16 clubs européens sont concernés, dont 4 italiens. Inter et Roma vers des sanctions en 2023, "seulement" une amende pour Juve et Milan. pic.twitter.com/6vKhFJKLJS
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) August 24, 2022
Des chiffres
Un coup d’œil rapide sur les chiffres des saisons « confinées » pour cause de santé publique nous indiquent que le club parisien affiche un déficit de 200M d’euros sur les deux dernières saisons, mais l’explication reste somme toute assez simple à trouver :
– une baisse drastique des revenus liés à la billetterie pendant la période « Covid »
– la perte des revenus liés au sponsor de QTA qui s’élevaient à 150M d’euros par an
– le retrait brutal de Mediapro, diffuseur de la ligue 1, qui entraîne une perte de 35M d’euros.
Ces différentes raisons associées au fait que le club parisien était à l’équilibre financier avant la période Covid font que les instances européennes devraient se montrer assez clémente.
Le PSG se prépare pour rentrer dans les clous
Deux journaux italiens, la Repubblica et la Stampa indiquent aujourd’hui que les Rouge et Bleu ont bien écopé d’une amende, le premier indiquant un chiffre de 10M d’euros, le deuxième parle de 15M. Une communication officielle de l’UEFA est à attendre au cours du prochain mois, mais il y a fort à parier que le PSG a déjà provisionné une telle dépense, se sachant lui-même hors des clous.
Cela pourrait expliquer le dégraissage mis en place cet été par Luis Campos, le nouveau directeur sportif, et les économies liées aux nouvelles arrivées. Le PSG a donc probablement limité au maximum ses dépenses en vue des conclusions de la commission du Fair-Play financier pour passer sous un certain seuil et éviter une trop grande amende.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)