Autour du PSG
Exclu – Les premières décisions de Pochettino au PSG et indications données aux joueurs
Dimanche lors de la reprise de l’entraînement du Paris Saint-Germain, le nouveau coach Mauricio Pochettino a dirigé sa première séance parisienne avec son staff. Goal a déjà donné quelques éléments sur ce moment et déjà le 2e entraînement a eu lieu ce lundi. Une source très bien placée nous permet d’en savoir plus sur ce que Pochettino met en place avec ses joueurs, ainsi que leurs réactions.
La façon de travailler.
Il y a notamment un grand changement de méthode par rapport à son prédécesseur. Alors que le coach Thomas Tuchel (licencié mardi dernier) s’appuyait notamment sur une forme d’auto-gestion des joueurs et l’envie d’avoir des joueurs polyvalents, Pochettino et son staff vont plutôt miser sur l’intensité imposée par le comportement et la spécialisation. Ainsi, comme rapportée par la presse, son fils et adjoint Sebastiano Pochettino appuie souvent dans les exercices avec la demande d’implication et d’application.
Mauricio Pochettino, dans son discours auprès des joueurs, a notamment souligné qu’ils ont de grosses capacités qui ne sont pas assez exploitées à son goût. L’Argentin a donc ajouté que son travail sera de faire en sorte que cela change, ce qui passe par une grande exigence. Il y aura donc un suivi de près des joueurs, avec des pesées quotidiennes, des tests sommeil et bien sûr le GPS qui est souvent utilisé sur les joueurs pendant les séances dans beaucoup de clubs.
Les cas particuliers.
Quant aux joueurs qui ont déjà eu des indications, il y a notamment Marco Verratti (milieu de 28 ans) qui a un programme spécial. Il s’agit d’un régime pour maigrir et gagner en capacité foncière en gommant les mauvais éléments. L’objectif est que l’Italien tienne maintenant 90 minutes malgré l’intensité voulue dans les matchs.
Julian Draxler (milieu offensif de 27 ans) a lui clairement été mis face à son manque de travail, avec des courses qui vont devoir être bien plus intenses à l’entraînement. Mais il a du retard à rattraper et pourrait donc avoir du mal à faire en sorte d’éviter que le PSG se sépare de lui. Angel Di Maria (ailier de 32 ans) a lui une inquiétude face à l’idée de ne plus être un grand titulaire.
A l’inverse, Ander Herrera (milieu de 31 ans) et Idrissa Gueye (milieu de 31 ans) sont eux ravis du changement à l’entraînement avec cette volonté d’ajouter de l’intensité. Leandro Paredes (milieu de 26 ans) a lui de bonnes nouvelles : il est vu comme un très probable titulaire. Pochettino veut s’appuyer sur lui, le tout est qu’il se donne à fond à l’entraînement pour obtenir cette place en étant en pleine forme.
Mbappé dans de bonnes dispositions et prêt à suivre l’intensité demandée.
Reste le secteur offensif, avec notamment Mauro Icardi (buteur de 27 ans) qui est revenu avec des données encourageantes. C’est le signe d’un bon travail pendant la trêve hivernale et d’un certain sérieux.
Quant à Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), il va avoir un atelier de finition sur mesure afin de franchir un palier dans ce domaine. Ce qui rentre dans le travail habituel de Pochettino, avec l’envie de faire avancer ses joueurs sur certains domaines. L’international français est ravi par le discours du nouveau staff et est prêt à rentrer dans la mentalité demandée avec beaucoup d’intensité. Neymar (attaquant de 28 ans) est aussi enthousiaste.
Enfin, pour le moment les schémas voulus par Pochettino sont le 4-4-2 losange ou le 4-2-3-1, voire le 3-5-2 pour pouvoir s’adapter à certains besoins si nécessaire.
Hitman
9 janvier 2021 at 20:33
se réveiller enfin du cauchemar toureuL 🙀🙀 aucun entraînement ne peut être pire
R@Pha-L
5 janvier 2021 at 11:58
Dans l’ensemble, c’est plutôt pas mal. Si la mayonnaise prend entre les joueurs, les méthodes et le staff, sa pourra être que bénéfique.
Sympa l’information pour le détail du déroulement des premiers entraînements. 👌👍😎
NicolasB
5 janvier 2021 at 13:43
Avec plaisir ! Et oui y’a de l’espoir, on va voir ^^
panamera
4 janvier 2021 at 20:49
J’avais meme pas enfore lu l’histoire de la diete.. On avzis deja lu ca sur tuchel qui donnait un programme aux. Joueurs.
NicolasB
5 janvier 2021 at 08:32
On n’a pas dit que Tuchel ne faisait jamais de programme
panamera
4 janvier 2021 at 20:49
Vous avez broder et bien sure avec la mauvaise foi et l’idée de descendre tuchel avec votre hisroire d’auto gestion des joueurs.
Tuchel a des défauts maos laisse une equipe en auto gestion ca n’existe pas chez lui arretrz de mentir.
Verratti10
5 janvier 2021 at 00:07
Pas besoin de descendre le Tuche il l’a fait lui-même
NicolasB
5 janvier 2021 at 08:32
Non, c’est pas ça l’idée. Mais Tuchel donne plus de « liberté » à l’entraînement