Autour du PSG
Euro 2016 – Pierre Ménès : Matuidi « Une première mi-temps fantomatique »
Auteur d’un match moyen lors de la victoire de l’Equipe de France 2-0 face à l’Albanie, Blaise Matuidi, milieu de terrain du Paris Saint-Germain et des Bleus, s’est vu attribuer la note de 4,5 par le journaliste de Canal+ Pierre Menés.
«Une première mi-temps fantomatique, qui s’explique aussi par ce rôle de deuxième sentinelle qui n’est pas le sien d’ordinaire. Il est resté défensif dans l’axe et n’a pas servi à grand chose. Replacé dans une position plus habituelle après le repos, il a apporté un peu plus de percussion, mais a perdu trop de ballons et a également commis pas mal de fautes.», a-t-il écrit sur son blog.
Le milieu du Paris Saint-Germain était hier soir moyen et a manqué de justesse technique. Le choix de Didier Deschamps en première mi-temps de le faire jouer comme récupérateur dans un 4-2-3-1 explique en partie son manque de présence, puisque cela l’empêche un peu se projeter vers l’attaque. Mais dans un rôle qui lui correspond plus sur la fin du match, ave une équipe plus offensive, on s’attendait à voir un peu plus Matuidi. Au moins, il a été plutôt utile à la récupération et a empêché quelques contres de l’Albanie, même si c’est N’Golo Kanté qui a été le plus vu à gratter des ballons.
Cependant, comme face à la Roumanie vendredi dernier, le Parisien n’est pas le seul à avoir réalisé une performance moyenne. C’est plutôt l’ensemble de l’Equipe de France qui n’a pas réalisé un grand match, malgré cette victoire avec la qualification en 8e de finale au bout. D’ailleurs, Ménès a attribué le même 4.5 à Patrice Evra et Bacary Sagna, alors qu’Olivier Giroud et Anthony Martial n’ont que 4. La meilleure note va logiquement à Dimitry Payet avec un 7.
Le problème étant donc de savoir ce qui fait que la France n’arrive pas à être convaincante. Matuidi est certainement un peu responsable, mais il est loin d’être le seul et le sortir ne résoudrait pas forcément tout. Surtout que les Bleus perdraient un élément important à la récupération et pourrait subir des contres plus dangereux.