Autour du PSG
Euro 2016 – L’Allemagne élimine l’Italie de Sirigu et Motta, peut-être que Matuidi aura la revanche
C’était l’un des quarts de finale de l’Euro 2016 les plus attendus et finalement le match Allemagne / Italie a surtout été serré et tactique (pour ne pas dire un peu ennuyeux). La qualification s’est jouée aux tirs au but (1-1 fin du temps réglementaire et des prolongations). Et c’est l’Allemagne qui a su s’imposer après une séance très prenante (il fallait bien après ce long match).
Salvatore Sirigu (gardien numéro 2) et Thiago Motta (suspendu), les deux joueurs du Paris Saint-Germain directement impliqués (Kevin Trapp et Marco Verratti n’étant pas à l’Euro), n’ont pas joué ce match.
On regrettera que ce match n’ait pas été plus spectaculaire. L’affiche était pourtant alléchante, mais les deux équipes ont surtout joué la sécurité pour ne pas s’exposer à l’attaquante inquiétant de l’équipe adverse. Il y a tout de même eu quelques beaux mouvements, mais, pour illustrer le manque d’occasion intéressante, seul Buffon a dû faire un bel arrêt dans ce match (avant les tirs au but bien sûr). Et ce n’était qu’un.
Au moins, la séance de tirs au but à la fin a été particulièrement intéressante. Les joueurs des deux équipes ont semblé très fatigués (physiquement, mentalement) et il y a eu beaucoup de loupés (3 de chaque côté sur les 5 premiers tirs). Les manqués ont parfois été impressionnants (Zaza notamment, qui est rentré à la 120e minute pour faire une course étrange et tirer fort au-dessus.) et les deux équipes ont été menées. Mais au final, c’est bien l’Allemagne qui est sortie vainqueur avec un 6-5 aux tirs au but.
Et si la France de Blaise Matuidi s’impose demain soir face à l’Islande, elle retrouvera donc l’Allemagne en demi-finale. L’occasion de prendre une revanche après la victoire des Allemands face aux Bleus en quart de finale de la Coupe du Monde 2014. Le milieu parisien pourra aussi « venger » ses coéquipiers du PSG sortis donc ce soir par les Allemands. Mais avant de penser à tout cela, il faut déjà vaincre l’Islande. Ce qui n’aura rien de simple face à une équipe qui a tenu tête au Portugal en poules (1-1) et éliminé l’Angleterre en 8e de finale (2-1).