Autour du PSG
Euro 2016 – Furlan défend Matuidi face aux critiques et doute de son replacement
Depuis le début de l’Euro 2016, Blaise Matuidi, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, est plutôt décevant. Son ancien entraîneur à Troyes, a commenté situation sur le site de Sport (média français, pas le journal catalan), alors qu’il pourrait être changé de poste aujourd’hui contre l’Irlande (8e de finale de l’Euro 2016).
Il revient d’abord sur les critiques à l’encontre de Matuidi depuis le début de la compétition.
« C’est le lot de tous les grands joueurs. Il faut le prendre avec beaucoup de sérénité. Blaise ayant joué une quantité de matches depuis 30 ou 36 mois, il n’y a pas de miracle… Dans l’histoire du foot contemporain, je ne connais pas de joueur qui ont réussi à enchaîner les saisons comme ça. Dans les tournois internationaux, ils arrivent et ils tapent contre le mur ! Ils sont fatigués, épuisés. Pour Blaise, je m’en doutais un peu. Je me disais comment il peut faire un Euro de qualité en ayant joué une telle quantité de matches depuis 24 mois, et en étant brillant en plus… »
Les gens (supporters comme « spécialistes) l’oublient souvent et heureusement que les joueurs et entraîneurs le rappellent: la fatigue joue un rôle important dans un match. Et après la longue saison qu’a vécu Matuidi, surtout que Verratti et Pastore ont été beaucoup blessés, le milieu parisien a énormément jouer. Sans oublier que Deschamps l’a beaucoup utilisé pendant les trêves. C’est donc normal que Matuidi ait un coup de mou. Mais on sait aussi qu’il peut retrouver la forme, ce que nous espérons.
Ensuite, il a donné son avis sur la possibilité de voir Matuidi à droite du milieu en 4-3-3 de l’Equipe de France pour laisser Pogba être à gauche.
« Quand même, ça change vraiment ! Il y a des joueurs qui sont multifonctions, qui jouent à plusieurs postes dans leur club, donc ceux-là ont des paramètres pour s’adapter. Ce que je crains, moi, pour Blaise, c’est que lui a toujours joué de la même façon depuis trois ans. Il n’a jamais joué ailleurs qu’à gauche. Il y a des garçons qui sont capables de jouer à deux, trois postes. Ce n’est pas du tout le cas de Blaise et là ça devient compliqué… Après, il est possible qu’ils le mettent parce qu’ils ont constaté un point particulier très faible chez l’adversaire et qu’ils veulent l’exploiter en opérant de cette façon. Je ne sais pas… »
Mettre Matuidi est un risque, mais continuer dans un schéma qui ne fonctionne pas l’est aussi (c’est la même réflexion pour Blanc et Emery au PSG). Il n’y qu’à espérer que cela fonctionne. Ce qui dépendra aussi de Pogba.