Autour du PSG
Euro 2016 : Deschamps « nous a fait une Lolo Blanc avant City », estime Di Meco
Aujourd’hui, le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps, a fait un choix un peu surprenant pour affronter l’Irlande. En effet, lors du 8e de finale, il a décidé de passer Blaise Matuidi, milieu du Paris Saint-Germain habitué à jouer à gauche (son bon pied), à droite afin de laisser la gauche à Paul Pogba (sa place à la Juventus). Un choix commenté par l’ancien international français et aujourd’hui consultant sportif Eric Di Meco.
« Lorsqu’on me demandait mon avis sur ce choix, j’étais sceptique. Blaise Matuidi est généralement très bon en équipe de France même si ce n’est pas forcément le cas depuis le début de l’Euro. Il est souvent le détonateur, le leader d’impact. Pour remplacer un garçon qui est en difficulté mais qui n’est pas encore un taulier en équipe de France, on le rend invisible. On a joué à dix en première mi-temps !
Didier nous a fait une Lolo Blanc avant City. On prend ce pari en huitième de finale d’un championnat d’Europe ? C’est une invention que Didier rectifie à la mi-temps. Ça reste son grand mérite. Mais comment peut-on inventer ça sans l’avoir jamais testé ? Ce n’est pas en faisant une mise en place d’un quart d’heure à l’entraînement la veille du match que… Blaise en première mi-temps, il m’a fait de la peine ! », a-t-il affirmé sur RMC.
Le résultat a clairement été mauvais, mais le choix n’avait pas aucun sens. C’était risqué, c’est vrai. Mais il s’agissait aussi d’enfin avoir un Pogba à son meilleur niveau. Toutefois, il faut bien avouer qu’il manquait un peu de préparation. En ce sens-là, et compte tenu de l’enjeu du match, la comparaison avec les choix de Laurent Blanc lors du quart de finale de Ligue des Champions du PSG contre Manchester City a du sens.
Au moins, Deschamps a su réagir et relancer son équipe en passant en 4-2-3-1 en seconde mi-temps, avec un Matuidi plus près de son poste habituelle est Pogba à droite. La rentrée de Coman à la place de Kanté a permis un jeu plus offensif. Avec plus de joueurs capables de belles passes et de dribbles, les Bleus ont pu créer un peu plus. Et d’ailleurs Matuidi a pu se projeter et a retrouver son importance habituelle.
Compte tenu de la suspension de Kanté pour le prochain match, peut-être que le sélectionneur français gardera le même système.