Autour du PSG
Euro 2016 – Alain Roche « Ce n’est pas le Blaise Matuidi dont nous avons l’habitude »
Depuis le début de l’Euro 2016, l’Equipe de France ne s’est pas montrée très convaincante. Et quelques cadres sont particulièrement décevants, dont Blaise Matuidi, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Alain Roche, défenseur central parisien de 1992 à 1998, s’est exprimé sur son cas dans les colonnes de L’Equipe.
« Ce n’est pas le Blaise Matuidi dont nous avons l’habitude au PSG, ou même chez les Bleus il y a quelques mois. Même un Pogba en demi-teinte a récupéré plus de ballons que Matuidi. Il n’est pas dans une forme optimale au plan physique. Cela se ressent techniquement. Mais il amène une énergie incroyable, pousse ses partenaires à aller haut au pressing. Il met le doute dans la tête des défenseurs adverses. Il tire l’équipe derrière lui.
Cela doit être un casse-tête pour Deschamps : Matuidi a un état d’esprit irréprochable, il a rarement déçu avec les Bleus, mais il est clairement moins bien. Que faire ? Continuer à lui faire confiance ?
Sur des matchs à élimination directe, où la sanction serait immédiate en cas de contre-performance, il est clair que la forme du moment est quand même primordiale. Après, il faut prendre en compte l’adversaire, qui est toujours inconnu pour ces 8es de finale. Cela peut influer la décision de Deschamps. »
Matuidi n’est pas un prodige technique, mais il compense normalement cela avec sa capacité à intercepter des ballon, harceler l’adversaire et se projeter vers l’avant. Seulement, quand il est physiquement un peu moins bien, on le voit plus en difficulté. Après une longue saison avec le PSG, il est assez normal de le voir avoir un coup de mou. En général, il retrouver le rythme en enchaînant les matchs. Mais le problème est qu’il est un peu moins performant en attendant.
Au moins, on sait que Matuidi donnera le maximum pour son équipe et il est un joueur important pour l’effectif, car il montre l’exemple dans les efforts. Aussi, même si on le voit un peu moins avec le ballon, le simple fait qu’il se batte pour le ballon et aille après l’adversaire gêne les contres de ce dernier, ce qui permet à tout le monde d’être en place.