Autour du PSG
Et si Neymar n’était pas payé tant que ça…
Et si Neymar n’était pas trop payé ? C’est le constat qu’a émis Adrien Fuchs, dirigeant de Day Trade Asset Management, dont le rôle est de conseiller financièrement certains footballeurs de haut niveau. Il estime alors que les clubs ont tout intérêt à miser sur le vedettariat, l’image des joueurs, et que l’état doit revoir sa fiscalité pour s’approcher de celles des championnats Européens majeurs.
Le conseiller financier s’est confié à France Football et est revenu sur l’aspect marketing du football et ses enjeux.
« S’il y a un joueur qui n’est pas trop payé en France, c’est bien Neymar ! Et si les clubs savaient encore mieux monétiser les joueurs, ils vaudraient encore plus cher et tout le monde serait dans un système vertueux gagnant-gagnant. »
Une gestion portée davantage sur l’image des joueurs permettait alors aux clubs de s’enrichir en maximisant la valeur d’un joueur. Cette valeur ne porterait non plus seulement sur ses qualités techniques et physiques, mais aussi sur le poids de son image, de sa « marque ». Dans cet ordre d’idée, le conseiller financier explique que Neymar pourrait valoir beaucoup plus cher.
Il continue en accablant les taxes et charges françaises.
« Plus la France fera venir des stars, plus cela profitera à tout le monde. […] Il faut travailler sur les charges sociales et patronales. Par rapport à l’Angleterre, les charges sont deux fois et demie plus importantes en France. Et c’est encore pire par rapport à l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne ! »
Pour Adrien Fuchs, c’est en faisant venir des « têtes d’affiches » comme l’a été Neymar, ou Ibrahimovic avant lui, que les clubs français progresseront sportivement, mais aussi financièrement.
Toutefois, cette stratégie ne peut être profitable qu’avec une implication de l’Etat. Ce dernier devra alors abaisser les taxes et les charges qui pèsent à la fois sur les clubs, et sur les joueurs, s’il veut pouvoir un jour concurrencer les championnats voisins.