Autour du PSG
Eric Roy décrypte les problèmes de Lucas et Cavani, il ne s’inquiète pas pour l’Uruguayen
En ce début de saison, si le Paris Saint-Germain impressionne grâce à son sérieux et sa solidité défensive, le spectacle offensif n’est pas tout à fait réjouissant. Eric Roy, ancien joueur de l’OM et l’OL notamment, et maintenant consultant sur BeIn Sport, s’est exprimé au sujet de Lucas et Edinson Cavani auprès du Parisien.
A propos de Lucas – « Il devrait être le détonateur de ce début de saison, comme le fut Pastore l’an dernier car c’est l’un des seuls à avoir eu une préparation complète. S’il s’est investi sur son premier match, on attend plus, notamment dans la finition et les déplacements. Et il a toujours tendance à confondre vitesse et précipitation. Il y a beaucoup de concurrence, chacun a intérêt à être très bon d’emblée. »
Au sujet de Cavani – « Il n’a pas eu non plus de super ballons. Il est aussi orphelin d’Ibra qui délivre beaucoup de passes décisives et libère des espaces. On attend toujours de Cavani qu’il marque des buts à lui tout seul, à la Suarez. Mais c’est davantage un joueur d’espace, de rupture qui a besoin des autres. Ceci étant dit, il peut faire mieux, surtout dans la gestion technique de ses matchs. Mais avec Di Maria et Ibrahimovic à ses côtés, il sera plus efficace car l’animation offensive lui conviendra mieux. »
Avec seulement 4 buts et 1 seul inscrit par un attaquant (Lucas lors de la première journée, les 3 autres sont de Matuidi (2) et Thiago Silva (1), il y a de quoi se poser des questions.
Et il y a certains éléments pour expliquer ce rendement un peu faible, voire décevant. Outre la préparation physique et les problèmes personnelles (pour l’Uruguayen surtout), les absences d’Ibrahimovic et Pastore, voire Verratti, sont forcément des freins au spectacles.
Lucas aime la percussion, semer la panique dans une défense. Cavani aime la profondeur, la finition d’une action. Or le jeu du PSG passe aussi et surtout par la possession de balle puis des ballons donnés dans le bon tempo, la spécialité des Ibrahimovic, Pastore et Verratti (le premier n’a pas encore joué de match complet, loin de là, le second était absent face à Montpellier).
Il y a donc de quoi espérer que leurs retours, ce dimanche pour le Suédois et l’Italien, après la trêve pour El Flaco, combinés à l’arrivée dans l’équipe de Di Maria, permettent au jeu offensif du PSG de briller un peu et à Lucas et Cavani de mieux s’exprimer.
Toutefois, malgré ces problèmes, on attendait mieux des joueurs du PSG. Lucas doit progresser dans ses choix et sa précision afin d’enfin s’imposer comme l’un des meilleurs, et Cavani a eu quelques occasions que l’on aurait aimé voir aller au fond. Mais il n’y a pas encore de quoi s’inquiéter pour cette saison.