Restez connectés avec nous
Eric Carrière "Pastore est à part car il surprend...il est capable de faire les bons choix"

Autour du PSG

Eric Carrière « Pastore est à part car il surprend…il est capable de faire les bons choix »

Javier Pastore trouve toujours le moyen de surprendre. Autant pour sa qualité de passe, ses dribbles et sa vista, on en tomberait amoureux. Il suffit de voir comment certaines personnes décrivent son niveau de jeu. Le dernier en date est Eric Carrière. Ancien milieu de terrain à Nantes (1996-2001) et Lyon (2001-2004) et actuellement consultant pour Canal+, explique en quoi l’Argentin est-il si différent des autres dans L’Equipe :

« Il est à part car il surprend. Certains joueurs offensifs essaient de faire des différences par un enchaînement de dribbles ou par une accélération, lui surprend par son art de la passe. Avec l’évolution du foot, on a survalorisé le dribble. Quand un joueur prend le ballon, baisse la tête et va percuter, neuf fois sur dix il ne prend pas les informations. Pastore, lui, a une vision périphérique assez large. Résultat, au lieu d’avoir le nez sur le ballon, il joue la tête levée, prend les bons renseignements et est capable de faire les bons choix.

Un système pour lui ? Il ne faut pas jeter le 4-3-3 de Paris, qui a eu de nombreux résultats avec. En outre, n’oublions pas que Pastore n’a pas fait que des grands matches avec Paris. L’idéal, c’est d’avoir un schéma préférentiel et de pouvoir changer en cours de match. »

Un génie qui doit maintenant rester loin de l’infirmerie pour marquer l’histoire.

La plupart des supporters du PSG sont sous le charme de l’Argentin, comme tous les amoureux de ce sport. Pastore a une élégance rare balle au pied. Il est toujours capable d’un dribble exceptionnel ou d’une passe extraordinaire. Il lui manque peut-être de marquer un peu plus, mais on sait qu’il est toujours capable d’une action magique. C’est toujours un bonheur pour les Parisiens de voir leur numéro 10 sur le terrain.

Son seul vrai problème est malheureusement très important : Pastor a terriblement enchaîné les blessures depuis octobre 2015. Cela est devenu agaçant et même désespérant. Mais à peine revenu, El Flaco a redonné le sourire aux supporters. Il a vite retrouvé un très bon niveau et parvient à débloquer des situations. Ce n’est pas l’Olympique Lyonnais qui dira le contraire. Espérons donc que le génie argentin ne fera pas une énième rechute et va pouvoir enchaîner. Il n’est pas encore à son meilleur niveau car il manque de rythme, mais rappelle déjà à tous qu’il fait partie des artistes de ce sport. Reste à laisser une marque inoubliable.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG