
Autour du PSG
Eric Carrière « Cavani a de l’instinct, mais il ne sait pas créer »
Eric Carrière, ancien milieu de terrain français et quadruple champion de France, a confié à So Foot aimer le profil d’Edinson Cavani, buteur de 31 ans du Paris Saint-Germain, même s’il ne sait pas tout faire. Jugé par beaucoup comme insuffisant techniquement, il lui est aussi reproché de ne pas participer au jeu. Carrière explique simplement que ce n’est pas son registre, qu’il s’agit d’un pur buteur.
« L’instinct, c’est juste la répétition des situations. Moins tu as de temps pour jouer, plus il y a de l’instinct ou de la spontanéité, surtout chez les buteurs. Cavani a cette capacité, par exemple. D’ailleurs, quand il est à 40 ou 50 mètres des buts, il ne sait pas quoi faire. Il la donne souvent en retrait, parce qu’il ne sait pas faire ce que faisait Xavi, par exemple. Cavani ne sait pas créer. »
Pas un passeur, mais un des meilleurs buteurs en activité.
Auteur de 35 buts en 41 matchs toutes compétitions confondues, Edinson Cavani régale de par sa finition et son talent de buteur. Notamment avec un placement exceptionnel et un savoir-faire énorme dans la finition en 1 ou 2 touches de balle. Un talent contrasté notamment par ses lacunes techniques. L’Uruguayen n’est pas un grand dribbleur, ni un très bon passeur. Une lacune qui ressort d’autant plus lorsqu’il est au milieu de ses coéquipiers, Neymar Jr et Kylian Mbappé. Ces 2 joueurs ont des qualités techniques bien au-dessus de la moyenne. Certains vont jusqu’à dire qu’ils ne devraient pas être associés. Une folie.
Cavani n’est pas un créateur mais son rôle est indispensable, tant que chacun respecte le sien. Neymar et Mbappé sont à la création et Cavani doit finir. Une formule qui a très bien fonctionné à de nombreuses reprises, alors que ce n’était que leur première saison ensemble. Ils doivent encore gagner en automatismes et jouer avec les qualités de chacun. Comme ne pas oublier les superbes appels de Cavani pour qu’ils puissent enchaîner les buts. Ce trio pourrait faire encore des ravages les saisons prochaines. Sans oublier l’apport des milieux comme Verratti, Rabiot ou Draxler.
