Autour du PSG
Emery « tient parfois des propos sévères, voire cassants » envers Ben Arfa, selon L’Equipe
Après des victoires 0-6 et 3-0 contre Caen et Dijon, on pourrait penser que tout va bien au Paris Saint-Germain. Mais le dossier Hatem Ben Arfa, laissé de côté par l’entraîneur Unai Emery pour les 3 derniers matchs, continue de susciter débats et polémiques. Ce matin, le quotidien sportif L’Equipe donne des indications sur la façon dont se passe les choses entre les deux hommes.
« Emery et son joueur ont discuté en fin de semaine dernière. Ce que l’ancien technicien ne dit pas devant les médias, c’est qu’il tient parfois, en tête à tête, mais aussi devant les coéquipiers du gaucher lors des séances de travail, des propos plus sévères, voire cassants.
Il a déjà dit à Ben Arfa : «Tu n’es pas Messi», «Si c’était le cas, je ne te parlerais même pas» ou encore «Tu n’es pas capable de faire gagner l’équipe à toi tout seul». Ben Arfa a bien tenté de le convaincre du contraire. En vain pour l’instant.
En début de saison, Emery faisait confiance à Ben Arfa. Mais le résultat n’est pas à la hauteur de ses attentes. L’impression est renforcée par ce qu’il observe à l’entraînement.Lors de certains exercices, Ben Arfa manque d’application, ne fait pas ou mal ce qu’il attend de lui, notamment le repli défensif.
En attendant, Ben Arfa a demandé à voir Nasser al-Khelaïfi. À l’étranger actuellement, le président parisien ne pourra pas le rencontrer tout de suite. Son conseiller Michel Ouazine aurait depuis rencontré Patrick Kluivert et Olivier Létang.
L’annonce du groupe retenu pour le voyage à Toulouse demain livrera un premier élément de réponse. La récente discussion avec la direction sportive et le soutien de Debbouze mardi auront-ils produit un premier effet salvateur ? Sauf défections en nombre dans le secteur offensif, ce n’est pas assuré. D’autant, que sans lui, le PSG vient d’inscrire neuf buts en deux matchs. »
Outre le fait que L’Equipe a donné des raisons ces derniers mois de se méfier de ses « révélations » qui ont été démenties plusieurs fois, on doit avouer que les propos relayés par le quotidien ne semble pas si cassant que cela. Rappeler à Ben Arfa qu’il n’est pas Messi, c’est tout d’abord souligner une simple vérité, mais c’est certainement surtout pour lui indiquer de jouer plus collectif. Une remarque qui a du sens pour un joueur qui tend à chercher l’exploit individuel. Et si Ben Arfa est capable de moments géniaux, il serait exagéré de dire qu’il est au niveau du quintuple Ballon d’Or. Et même ce dernier a besoin de jouer avec son équipe.
Pour le reste des affirmations de L’Equipe, elles vont simplement dans le sens de ce qu’on a pu lire ces derniers jours: Emery veut plus d’implication et d’efforts de la part de Ben Arfa. Et ce dernier n’est pas satisfait de sa situation. Et c’est certainement par le travail que l’ancien niçois obtiendra une amélioration de son statut.