Autour du PSG
Emery « La culture française, c’est le jeu individuel »
Lors d’un entretien accordé à El Pais, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery, a évoqué la culture française dans le football, qui est différente de la sienne et de celle qu’il avait rencontré avant d’arriver au PSG.
« La culture française, c’est le jeu individuel. Un joueur te dira : « J’ai fait ma tache. Tu m’as dit de marquer ce joueur, je l’ai fait ». Non. Quand un joueur a une zone assignée, il peut avoir un adversaire assigné. Mais le football est un jeu de mouvement, on peut se retrouver en infériorité numérique, il peut y avoir des permutations… Dans ce cas, le joueur assigné n’est plus le même. Ici, on pense en terme de duels individuels, chacun sa zone pour récupérer le ballon. Il faut s’adapter à la situation de match. Faut-il s’intégrer à la culture locale ? Il faut avoir l’équipe la plus compétitive possible. »
Quand on évoque l’adaptation cela comprend aussi la connaissance des nouvelles cultures, évidemment que ça doit être compliqué pour l’entraîneur, mais aussi pour les joueurs. L’effectif est fourni en grands joueurs qui ont connu de nombreux clubs européens. Cela permet aussi à l’entraîneur de travailler différentes choses que ses joueurs seront capables assez facilement de reproduire. Cela a pris un peu de temps pour Unai Emery, mais on peut clairement remarquer aujourd’hui que l’entraîneur et les joueurs se comprennent parfaitement.