Restez connectés avec nous
Mercato - Simons prêté par le PSG à Leipzig, ce serait bouclé !
@iconsport

Autour du PSG

Edito – Xavi Simons VS ses pairs : est-il au niveau sur les statistiques ?

Alors que le Paris Saint-Germain cherche un numéro 9, un ailier et tente de refaire son attaque, le choix Xavi Simons, 20 ans, prend du crédit. Mais, le club parisien ne doit pas être trop frileux et se poser les bonnes questions. Est-ce que le joueur a le niveau ? Peut-il l’avoir si l’on considère qu’il n’a pas prouvé encore dans un grand club ? Pour cela, on a regardé les statistiques en Coupe d’Europe et championnat cette saison de 6 joueurs. Bien sûr, on retrouve Xavi Simons, mais aussi Neymar, Bernardo Silva, Randal Kolo Muani, Kevin De Bruyne et Harry Kane. L’idée c’est de voir la polyvalence du jeune Néerlandais face à ce qui se fait de mieux, mais aussi des pistes du PSG pour le mercato.

 

En regardant les stats où les joueurs ont été « décisifs », Xavi Simons tient parfaitement la barre en se situant dans une très bonne moyenne haute et il n’a rien à envier à des joueurs de classe mondiale qui, pour la plupart, sont des références internationales à leurs postes.

 

Ici, on observe que Simons est aussi très performance en ce qui concerne la remontée de balle, que ce soit pas le dribble ou la basse. On sent ici un profil pur de milieu terrain, qui joue dans l’entrejeu et peut amener de la percussion dans le jeu.

Sur le nombre de tentatives par match, Simons se place juste derrière une des tops références mondiales en terme d’avant-centres (Harry Kane). Ce n’est pas vraiment ce qu’on attend de lui lors d’une rencontre, pourtant il le fait. Dévoué à vouloir remporter chaque rencontre, on remarque aussi que le ratio de tir cadré est au-dessus d’un Neymar, réputé pour être un des joueurs les plus cliniques devant les buts.

Ici, Xavi Simons se situe dans la moyenne de ses confrères. Pour faire assez simple, 1 frappe sur 2 cadrées finit au fond des filés. Il est exæquo avec Harry Kane, qui est réputé pour être un des meilleurs avant-centres au monde actuellement.

Outre les pourcentages de réussite très élevés pour Xavi Simons, il se démarque aussi par une homogénéité sur sa qualité de passe. Rien ne semble lui poser de problèmes. Passes courtes et rapides, passes appuyées longues, Xavi Simons semble être technique et très complet sur cet exercice.

Même si dans cet exercice, le milieu Belge (Kevin De Bruyne) a une très grande longueur d’avance, le jeune Xavi Simons reste dans une moyenne haute, et encore une fois avec une homogénéité totale sur l’ensemble de ces statistiques.

Xavi Simons talonne Kevin De Bruyne et reste extrêmement dangereux pour les défenseurs adverses. Ses déplacements perpétuels et ses efforts offensifs font qu’une action menée par Simons, pourrait rapidement mettre en alerte les gardiens qui lui font face.

Les chiffres que nous voyons ici sont criants. Si on savait que Simons était partout en attaque, on voit à présent qu’il est partout en défense aussi. Omniprésent sur le porteur de ballon proche de lui, il n’hésite pas une seule seconde à aller au contact et à donner le meilleur de lui-même pour récupérer le ballon, ou du moins que le ballon n’aille pas plus loin.

Du spectacle et de la réussite ! Juste derrière Kevin De Bruyne, le jeune Néerlandais devance même le roi Neymar sur le pourcentage de dribble réussi. Il ose, il tente et il passe plus d’une fois sur deux ! On espère vraiment le voir revenir au PSG pour affronter Neymar aux entrainements et les voir sur les terrains de Ligue 1 comme s’ils étaient sur les plages de Rio de Janeiro.

Quand on vous disait que Simons aimait attaquer le porteur de ballon, le gêner ; on ne vous avait pas menti ! Beaucoup de fautes, mais des fautes maîtrisées, qui donnent très rarement lieu à des sanctions. Un milieu offensif/ailiers, qui agit comme un défenseur, ce n’est pas tout ce qu’on demande depuis le départ d’Edinson Cavani ?

 

Rien ne nous étonne ici. Si vous avez lu l’ensemble de nos commentaires jusqu’à-là, vous savez que Xavi Simons n’a pas peur d’aller au contact et qu’il le fait bien ! Là où il peut y avoir une surprise, c’est qu’un joueur de 1,79 mètre gagne presque autant de duels aériens qu’un Harry Kane de 1,88 mètre et plus qu’un Kolo Muani de 1,87 mètre. Super détente ? Bon coup d’épaule ? Sans aucun doute, il « dégage » un truc !

 

La comparaison est sans appel, le Neymar devant de près de 40% tous ses concurrents de cet édito. Toutefois, Simons se défend très bien et il est incontournable dans son équipe, comme peuvent l’être des Bernardo Silva et Kevin De Bruyne. On l’a bien vu, Simons est partout sur un terrain de foot : sur les actions menants à un but, sur les frappes, sur la récupération et autres actions défensive.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG