Autour du PSG
Edito – Xavi Simons a-t-il le niveau et le profil pour le PSG ?
Xavi Simons, 20 ans, a explosé cette saison au PSV Eindhoven. Il a grandi et le Paris Saint-Germain pourrait avoir envie de le récupérer alors que la clause de rachat est dérisoire. Mais, à quel point Simons a progressé, où se trouve-t-il par rapport à la hiérarchie des ailiers/attaquants ? On détaille cela en points forts, points faibles.
Points forts
Sur le graphique ci-dessous, en rouge les milieux, ailier/attaquants des 7 meilleurs championnats qui font mieux (en pourcentage) que Xavi Simons, en bleu, ceux qui font moins bien.
Simons a fait une grande saison et ses qualités ont explosé aux yeux du grand public. Il possède un bagage de haut niveau, il est devenu un joueur qui compte, qui est reconnu. Il lui manque d’exploser dans un top club européen. Mais il marque, fait marquer et fait progresser le ballon par la passe et par ses chevauchées. Il est très bon dribbleur et se paye même le luxe de gagner ses duels aériens dans des proportions intéressantes. Il est un acteur majeur des actions de son équipe.
Les qualités, il les a. Il cadre ses tirs, sait marquer et être très efficace et en plus de cela, il a cette capacité à faire jouer les autres. On sait qu’il est assez besogneux sur un terrain et peut bloquer des tirs, bloquer des passes. Il est extrêmement polyvalent.
Mais il semble plus à l’aise pour porter la balle. Il provoque, fait avancer le ballon ou le bloc. C’est un joueur qui peut jouer à plusieurs postes, très mobile et très fin.
Points « faibles »
Sur le graphique ci-dessous, en rouge les millieux, ailier/attaquants des 7 meilleurs championnats qui font mieux (en pourcentage) que Xavi Simons, en bleu, ceux qui font moins bien.
Tout est relatif, Simons marche sur l’eau depuis des mois. Et, si l’on peut mettre le bémol sur sa présence dans le championnat des Pays-Bas, jugé assez faible, le reste montre qu’il a aussi quelques petites failles à corriger. Il perd beaucoup de ballons, fait de mauvais contrôles et cela peut avoir un impact. On le connait, on sait qu’il peut faire beaucoup de fautes.
Son autre problème, semble être les passes. Il touche beaucoup de ballons et les porte souvent par des courses balles au pied. Mais, il fait peu de passes, et en réussit par conséquent très peu. Il a aussi plus de mal sur les courtes passes, que les longues passes. On note également qu’au niveau des centres, il peut progresser.
Ben O'Parisien
5 juillet 2023 at 11:43
Même sans toutes ces stats, on doit le récupérer. On à déjà fait la c0nnerie de le laisser partir, si il est d’accord pour revenir au club il faut lui faire une place sur le terrain. Après ce qu’on a vu la saison passé, il est titulaire direct. Avec le jeune Zaïre Emery, on a une belle génération pour le milieu de terrain a venir, faut pas rater le coche pour l’un et pour l’autre …
NicolasB
6 juillet 2023 at 08:10
Mais avec les stats en plus hahah