Restez connectés avec nous
Edito - Vitinha, une renaissance avec Luis Enrique ?
@iconsport

Autour du PSG

Edito – Vitinha, une renaissance avec Luis Enrique ?

Alors qu’il réalise un très bon début de saison, Vitinha, milieu de 23 ans s’épanouit dans ce Paris Saint-Germain de Luis Enrique. Visuellement, il parait plus heureux. Mais est-ci flagrant que cela au niveau des statistiques ? Qu’est-ce qui a fondamentalement changé ? Notons que toutes les statistiques sont par match et non au global pour une meilleure comparaison. On compare entre Vitinha 2022/2023 (Galtier) et Vitinha 2023/2024 (Luis Enrique).

Statistiques de bases

Pas de révolution de ce côté-là, on refera plus tard dans la saison, mais Vitinha n’est pas habitué à marquer beaucoup. Pour les passes décisives, il est déjà un ton au-dessus, il a plus de latitude offensive, à voir si cela se poursuit.

Actions offensives

Hormis les buts qui ne sont pas une « spécialité » (pour le moment ?) de Vitinha, on note une prise de risque plus accrue avec plus de tirs que l’année dernière. Il joue plus haut, avec Luis Enrique, il est plus responsabilisé et s’entend bien avec les offensifs. A lui de rester régulier et d’apporter sa pierre à l’édifice.

Idem que pour les tirs, Vitinha est clairement plus influent cette saison offensivement. Il a pris de la confiance, il sourit et semble heureux. Dans le schéma offensif, il a fait de bons matchs, alors même qu’il a changé de positionnement pour plus coller à la ligne. Son entente avec Mbappé, au-dessus de lui est bonne, mais pas encore idéale.

Actions défensives

Il joue moins au « milieu » et plus dans la zone offensive, donc il parait évident que ses statistiques là seront un peu moindre par rapport à l’année dernière. En plus, le PSG de Luis Enrique a bien plus le ballon, donc moins de gestes défensifs à effectuer. Il joue dans un schéma qui semble parfaitement lui convenir, notamment en étant (un peu) déchargé de certaines tâches offensives.

Constructions du jeu / Passes / Possessions

En jouant plus haut, plus excentré, il n’a pas subi l’effet Luis Enrique sur les ballons touchés par match. Alors que d’autres ont vu leur influence augmenter en nombre de ballons, Vitinha a gardé ses chiffres de l’année dernière. On note une « légère » évolution sur les chevauchées avec ballon, il en fait davantage par match. Au niveau de la distance des passes, il a baissé un peu. A voir si cette tendance continue d’aller dans le même sens, mais clairement son entraîneur lui demande de jouer plus simple et on note que Vitinha prend peu de risque à la passe et se contente souvent de passes courtes.

Pourtant, quand on rentre dans le détail, on voit que ses données à la passe ou avec ballon sont toutes (ou presque) à la hausse. Il joue davantage vers l’avant alors que l’année dernière, il jouait bien plus vers l’arrière. Il prend plus de risques aussi dans ses percussions offensives. On note aussi qu’il fait bien plus de passes clefs et joue aussi plus dans la surface de réparation, ce qui colle bien avec ce que demande Luis Enrique. Il est plus percutant et s’il prend peu de risques par la passe, il a déjà évolué avec un jeu bien plus tourné vers l’offensive. C’est l’effet confiance et Luis Enrique.

Quand on parle de prise de risque, on pense aussi à des passes qui font basculer le jeu ou qui envoient un partenaire en profondeur. Cette saison, il a plus de monde autour de lui et les adversaires jouent bien plus bas que l’année dernière. Il peut cependant tenter plus de choses, plus difficiles, c’est le cap que devra lui faire franchir Luis Enrique. Il est plus responsabilisé dans les « petits » coups francs, pour jouer plus vite essentiellement et il centre plus, ce qui correspond bien à son poste bien plus excentré. On voit un autre Vitinha, plus libéré, mais toujours englué dans une trop faible prise de risque. Il ne veut certainement pas se manquer, il peut donc travailler la confiance.

De manière générale, soit Vitinha prend plus de risques, ce qui n’est pas totalement clair, soit il affiche plus de déchet. Quoi qu’il en soit, il n’est pas « largement » au dessus dans tous les domaines, il peut et doit faire mieux, surtout quand on a vu ce que Bradley Barcola pouvait apporter à sa place. On note une plus grande prise de risque dans les dribbles. Il y a du bon, du meilleur Vitinha qui se sert de la nouvelle philosophie offensive pour se faire plaisir, mais on attend toujours plus et nul doute que Luis Enrique aura un oeil attentif à tout cela pour le faire progresser encore.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG