Autour du PSG
Edito – TOP 10 : Les joueurs « offensifs » du PSG face à leur efficacité, Mbappé seul au monde
Le Paris Saint-Germain est en train de vivre une saison extrêmement compliquée. L’équipe vient d’enchaîner 4 défaites consécutives à l’extérieur. Les joueurs semblent démobilisés. Offensivement, on peut faire un bilan, fallait-il mettre Mauro Icardi, buteur de 27 ans contre Monaco (défaite 3-0 des Parisiens) ? Les attaquants au PSG marquent peu cette saison et les choix de Mauricio Pochettino sont discutés plus que jamais. On fait le tour des ratios buts par minutes jouées des joueurs offensifs du PSG (joueurs ayant plus de 500 minutes de jeu).
1 – Kylian Mbappé : Buteur toutes les 119 minutes
3102 minutes jouées, 26 buts (15 en Ligue 1, 6 en Ligue des Champions, 5 en Coupe de France)
S’il ne fallait en retenir qu’un seul, c’est lui, il a plus marqué (26 buts) que Neymar, Lionel Messi, Julian Draxler, Mauro Icardi et Angel Di Maria réunis cette saison (22 buts). Le gouffre est abyssal pour un club de ce niveau. Il ne faut pas oublier que certains des autres joueurs du PSG sont de grands joueurs (sur le papier). Mbappé a tout fait, il a marqué, il a créé. On peut lui rajouter ses 17 passes décisives pour agrémenter un peu le bilan de sa belle saison. Pourtant, malgré cela, il n’est que 11e en Europe dans ce classement. Robert Lewandowski marque toutes les 72 minutes, Erling Braut Haaland toutes les 77 minutes, Karim Benzema toutes les 90 minutes.
Mais Mbappé a porté ce PSG malade. Il ne peut pas non plus tout faire et il aurait été difficile de le voir plus performer encore dans cette équipe qui n’avance pas vraiment. Il marque souvent et est décisif très souvent si l’on prend en compte les passes décisives. Quand on voit que le deuxième dans ce classement met plus de 140 minutes de plus en moyenne pour marquer un but, on comprend mieux la phrase « Mbappé dépendance.
2 – Mauro Icardi : Buteur toutes les 261 minutes
1307 minutes jouées, 5 buts (4 en Ligue 1, 1 en Coupe de France)
Mis au placard, 3e ou 4e choix, Icardi a raté sa saison. Son ratio est faible pour un attaquant de son niveau. Ses problèmes extra-sportifs ne plaident pas en sa faveur. Cependant, avec le peu de temps de jeu qu’il a eu, il a forcément perdu en confiance quand il a compris que sauf cataclysme, il ne serait pas un élément important de cette équipe. Il n’empêche que dans cette saison compliquée, il possède le deuxième meilleur ratio du PSG en buts marqués par minutes. Avec un peu plus de confiance, il aurait certainement fait du bien.
3 – Lionel Messi : Buteur toutes les 307 minutes
2152 minutes jouées, 7 buts (2 en Ligue 1, 5 en Ligue des Champions)
Lionel Messi est venu pour apporter son leadership et ses qualités pour ce PSG 2021/2022. Il n’a pas démérité. Plus passeur que buteur, il a touché très souvent les poteaux. Un manque de précision qui lui coûte des buts, c’est une évidence. Quoiqu’il arrive, le septuple Ballon d’Or, n’a marqué qu’une fois tous les 3 matchs et demi en moyenne. Loin de ses belles années, le PSG n’a pas pu compter sur lui dans le domaine. Il a cependant marqué 5 de ses 7 buts en Ligue des Champions. Il a retrouvé des matchs où il avait plus d’espace qui correspondaient mieux à ses qualités. Ses deux buts en Ligue 1 constituent un bilan très maigre, mais malgré cela, il pointe à la 3e place de ce classement.
4 – Neymar : Buteur toutes les 342 minutes
1712 minutes jouées, 5 buts (5 en Ligue 1)
Neymar reste 4e de ce classement parce que de base, il a de la marge sur les autres joueurs de l’effectif, enfin la plupart. Il joue sur son expérience, mais sa force n’est plus présente dans les rangs du PSG. Il ne passe plus ses dribbles, il s’enferme dans un jeu stéréotypé et dégage une impression de nonchalance. Il est moins décisif, déjà depuis plus de 2 ans. Il semble traîner sa peine et c’est une mauvaise nouvelle pour Paris qui n’aura pas du tout pu compter sur lui cette saison.
Seulement 5 buts… C’est faible. Un but tous les 4 matchs ou presque. De plus, Pochettino le laisse sur le terrain, il pourrait payer un peu sa saison décevante, mais il semble rester titulaire dans la tête de son entraîneur. Il faut parfois savoir tirer la sonnette d’alarme et Neymar n’est pas loin de friser la correctionnelle avec sa saison en dessous de tout.
5 – Ander Herrera : Buteur toutes les 387 minutes
1551 minutes jouées, 4 buts (3 en Ligue 1, 1 en Ligue des Champions)
Dans ce classement, il y a des milieux qui n’ont pas le profil type du joueur offensif. Mais les attaquants (or Mbappé) voguent tellement dans des eaux troubles cette saison que Herrera fait son apparition à la 5e place de ce classement. Un but toutes les 387 minutes pour l’espagnol qui a surtout mis ses buts en début de saison. Plus décisif que Di Maria ou Draxler, Herrera ne réalise pourtant pas une très bonne saison. Trop de fois absent dans cette fin de saison, il n’a pas été le joueur important qu’il aurait pu être dans ce PSG ennuyeux.
6 – Danilo Pereira : Buteur toutes les 400 minutes
2004 minutes jouées, 5 buts (5 en Ligue 1)
Même remarque que Herrera, c’est un milieu. Pourtant, dans cette année 2022, il est le deuxième meilleur buteur du PSG. Il a été important pour Paris et malgré son profil très défensif, il est lui aussi plus buteur de Wijnaldum, Di Maria et Draxler notamment. Il a fait du bien au PSG sur certains matchs, mais il ne faut pas non plus trop s’exciter, il n’a mis que 5 buts, environ un but tous les 4 matchs. Ce n’est pas sur cela que l’on doit le juger bien évidemment et le fait qu’il soit devant des joueurs censés faire largement mieux que lui dans le domaine est un signe de ce qu’est le PSG aujourd’hui et quelles sont ses forces.
7 – Idrissa Gueye : Buteur toutes les 417 minutes
1688 minutes jouées, 4 buts (3 en Ligue 1, 1 en Ligue des Champions)
Il n’y a pas grand-chose à redire, Gueye aurait pu plus marquer, mais il est dans ses standards. Ni trop, ni pas assez, ce n’est pas son rôle. Mais on remarque que le trio Danilo, Herrera et Gueye comptent 13 buts, c’est plus que Messi, plus que Neymar, plus que les deux réunis. Il y a quelque chose qui ne va pas. Le PSG a été trop défaillant et ce constant l’accable encore plus.
8 – Julian Draxler : Buteur toutes les 430 minutes
861 minutes jouées, 2 buts (2 en Ligue 1)
Prévu pour être une alternative, il demeure le seul joueur de ce top à moins de 1000 minutes jouées (environ 11 matchs). Il aura été le fantôme de cette saison. Peu utilisé par son coach, il n’a pas non plus brillé quand il était sur le terrain. 1 but toutes les 430 minutes, presque tous les 5 matchs. Comme il n’a fait qu’une dizaine de matches, son apport a été insignifiant. Il s’est perdu à Paris et l’entraîneur n’a jamais tenté de le relancer.
De toute façon, avec Pochettino, c’est immuable, Messi, Neymar et Mbappé doivent être sur le terrain. Sur le papier, c’est légitime, mais au regard des prestations, il aurait peut-être pu montrer plus de caractère pour tenter de donner sa chance à des joueurs comme l’Allemand.
9 – Angel Di Maria : Buteur toutes les 519 minutes
1558 minutes jouées, 3 buts (3 en Ligue 1)
Il est 9e de ce classement, c’est dire qu’il a raté sa saison dans les grandes lignes. Un but tous les 6 matchs environ, un peu moins, mais l’essentiel est ailleurs. Di Maria est au bout de son aventure à moins qu’un nouvel entraîneur n’arrive à lui redonner une vie pour l’année prochaine. Parce que 3 buts en 1558 minutes, c’est bien trop peu pour le 4e homme fort de l’attaque parisienne sur le papier. Un triste bilan qui participe à comprendre que décidément, ce PSG là ne pouvait pas y arriver. Le mal était plus profond et certains, comme moi, ont surestimé la capacité de réaction de ces joueurs.
10 – Georginio Wijnaldum : Buteur toutes les 582 minutes
1745 minutes jouées, 3 buts (1 en Ligue 1, 2 en Ligue des Champions)
On ne va pas l’accabler, mais, sa 10e place, 7 matchs pour marquer un but, pour celui qui était censé faire le liant entre le milieu et l’attaque, c’est trop peu et personne ne peut s’en satisfaire. Il a tout de même le 4e temps de jeu de ce top, Pochettino a tenté de lui redonner vie, mais rien n’y a fait. Aussi transparent sur le terrain que dans son apport offensif, il s’est raté, le PSG va-t-il retenter sa chance la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr. Pas à ce niveau de performance en tout ça.