Restez connectés avec nous
Le plus beau but du PSG cette saison, Vitinha remporte la 4e manche
@iconsport

Autour du PSG

Edito – Qui construit le jeu au PSG après 10 matchs ?

Comme on a pu le voir, le Paris Saint-Germain peine par moments à se montrer efficace dans les matchs. Décriée, la ligne du milieu est-elle au niveau des attentes ? Qui crée le jeu ? Quel joueur est un élément clef dans la construction offensive ? On va tâcher de regarder ce qu’il s’est fait sur les 10 premiers matchs de la saison dans ce domaine.

La passe clef

Dans le domaine de la construction de jeu, on aime parler de passes clefs, des passes qui amènent un tir de l’équipe.

Au total

  1. Dembélé – 30
  2. Hakimi – 23
  3. Mbappé – 16
  4. Vitinha – 13
  5. Zaïre-Emery – 8
  6. Kolo Muani – 8
  7. Hernandez – 7
  8. Asensio – 6
  9. Ramos/Barcola/Ruiz – 5
  10.  Marquinhos/Ugarte – 4

Par match

  1. Dembélé – 4
  2. Hakimi – 2,32
  3. Asensio – 2.31
  4. Mbappé – 2.05
  5. Ruiz – 2
  6. Barcola – 1.92
  7. Kolo Muani – 1.90
  8. Lee – 1.88
  9. Vitinha – 1.76
  10. Soler – 1.54

Sur l’ensemble du début de saison, on peut dire que Hakimi et Dembélé sont les deux joueurs les plus « impactants ». On exclut évidemment l’efficacité, mais dans le football, il y a plusieurs phases, celle de créer des occasions, et celle où il faut transformer les situations en but.

On note que l’absence d’Asensio a couté sur les derniers matchs, il était bien connecté à l’équipe en ce début de saison. Si Hakimi a un rôle hybride, le premier « milieu » dans ce classement est Ruiz, il n’est pas titulaire, mais il arrive tout de même à montrer ses atouts créatifs. Vitinha, le premier titulaire de ce classement au milieu n’est que 9e. Zaïre-Emery qui a eu beaucoup de temps de jeu est 12e alors que Manuel Ugarte, révélation de ce début de saison est 14e.

La passe progressive – Fait avancer le ballon de + de 9 m vers le but adverse

Au total

  1. Hakimi – 117
  2. Vitinha – 62
  3. Zaïre- Emery – 54
  4. Hernandez – 51
  5. Dembélé – 47
  6. Mbappé – 42
  7. Marquinhos – 41
  8. Ugarte – 40
  9. Danilo – 36
  10. Skriniar – 32

Par match

  1. Hakimi – 11.8
  2. Danilo – 10.3
  3. Vitinha – 10
  4. Ruiz – 8
  5. Lee – 6.88
  6. Dembélé – 6.27
  7. Asensio – 6.15
  8. Hernandez – 6.07
  9. Zaïre-Emery – 5.87
  10. Barcola – 5.77

Hakimi et Vitinha jouent vers l’avant, ils proposent au jeu du PSG d’avancer sur le terrain, ce qui est une phase importante du jeu de construction d’une équipe. Sur les 10 premiers (par match) seuls 5 joueurs ont vraiment enchainé les matchs, ce qui veut dire que sur le banc, il y a de la ressource.

On pense évidemment à Danilo, qui a défaut de prendre des risques n’a pas déçu défensivement et apporte quand même sur les remontées de balle, quelque chose d’intéressant. Lee fera du bien quand il reviendra. La déception vient peut-être d’Ugarte dans ce domaine, il pourrait faire un peu plus, encore plus chercher vers l’avant, tout comme dans une moindre mesure, Zaïre-Emery, qui parfois cherche des passes un peu trop « faciles ».

Les centres

Au total

  1. Dembélé – 55
  2. Hakimi – 24
  3. Lee – 16
  4. Mbappé/Hernandez – 13
  5. Vitinha/Ruiz – 8

Par match

  1. Lee – 10
  2. Dembélé – 7.33
  3. Ruiz – 3.20
  4. Soler – 3.08
  5. Hakimi – 2.42

Dans les centres, on retrouve les deux joueurs les plus impactants offensivement (toujours sans prendre en compte la réussite et le but). Dembélé et Hakimi sont bien là, ils créent du danger. Ce qui est plus étonnant, c’est de voir un joueur qui a fait à peine 142 minutes sur les terrains en 3 matchs. Cela signifie que le PSG centre peu, avec les hommes de ce début de saison. C’est encore plus vrai quand on regarde le ratio par match, où Lee est en tête, mais Ruiz et Soler, tout deux avec peu de temps de jeu, sont bien présents.

Les dribbles (+ de 10 dribbles tentés)

% de dribbles réussis

  1. Hernandez – 72.7 % soit 8 dribbles réussis sur 11 tentés
  2. Vitinha – 69.6 % soit 16 dribbles réussis sur 23 tentés
  3. Hakimi – 56 % soit 14 dribbles réussis pour 25 tentés
  4. Mbappé – 48.7 % soit 19 dribbles réussis pour 39 tentés
  5. Dembélé – 46 % soit 23 dribbles réussis pour 50 tentés
  6. Kolo Muani – 45 % soit 9 dribbles réussis pour 20 tentés
  7. Barcola – 44.4 % soit 8 dribbles réussis pour 18 tentés
  8. Ugarte – 40 % soit 6 dribbles réussis pour 15 tentés
  9. Zaïre- Emery – 36.4 % soit 4 dribbles réussis pour 11 tentés

Cela permet de voir que Hernandez est précieux dans ce domaine, tout comme Vitinha, très fiable et qui clairement est l’un des éléments les plus performants à la création de ce début de saison. Bien sûr, on retrouve Hakimi, comme troisième homme, il tire encore son épingle du jeu dans ce début de saison où il retrouve clairement des couleurs par rapport à la saison passée. Pour Ugarte et Zaïre-Emery, on sait qu’ils peuvent faire un peu mieux, encore plus menacer l’adversaire par la provocation. Le style Luis Enrique est tout de même basé sur un jeu de passe qui peut parfois freiner les prises d’initiatives.

Pêle-mêle

  • Seulement 24 passes en profondeur depuis le début de la saison, c’est faible, surtout avec des flèches offensives. Le style Lucho est en partie basé sur la possession et donc moins de prise de risque et de jeu direct
  • Seulement 29 transversales, ou renversement de jeu. Encore une fois, c’est peu, cela marque le style de l’équipe sur des passes plus courtes. Le PSG fait tourner mais ne prend pas de risque de renverser sur une passe le jeu de l’autre côté. Enfin, ils ne le font pas assez.
  • Seulement 19 centres dans la surface de réparation en 10 matchs, moins de 2 par match. C’est faible, surtout avec la volonté d’avoir des apports sur les côtés et des dédoublements. Mais dans ce domaine, le PSG doit faire mieux, cela permettra d’asphyxier encore plus l’adversaire.
  • 14 buts sur 20 ont vu une passe décisive être donnée, cela signifie que 6 buts ont été marqués par un geste plus individuel. Soit 30 % d’actions individuels. Pour les 14 autres, on retrouve des actions rapides et quelques actions construites.

Conclusion

Si le secteur offensif n’est pas encore parfaitement rodé, au niveau de la créativité, on retrouve presque les mêmes hommes. Ce qui veut dire que l’équipe attaque en bloc, avec du monde. Hakimi, Vitinha sont des joueurs clefs de ce début de saison dans la construction du jeu, la palette est large. On attend peut-être plus des milieux, Zaïre-Emery et Ugarte, dans la construction, mais il va falloir aussi mettre en lien avec leur rôle défensif, dans un PSG Ultra offensif sur le papier.

Le football est un sport qui a besoin d’équilibre. On a pu se rendre compte du style très « possession de balle » mis en place par Luis Enrique, ce qui peut parfois frustrer, notamment dans la recherche d’aller plus vite devant, sur les contre-attaques et même sur les attaques placées qui sont finalement assez lentes en moyenne.

L’équipe centre peu et lorsqu’elle le fait, les joueurs ne sont pas forcément dans les bonnes zones, ce qui doit être travaillé, parce qu’avec les profils, il y a clairement des buts qui pourraient être marqués dans ce domaine. Enfin, sur tout le jeu de passe, on constate une prise de risque trop minimaliste la plupart du temps, alors qu’il y a le talent pour faire mieux.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG