Restez connectés avec nous
Mercato - Icardi, des contacts et obstacles pour un transfert à la Juventus
©IconSport

Autour du PSG

Edito – PSG/Strasbourg, retour sur la victoire avec chiffres, résumé, focus et points clefs

Le Paris Saint-Germain s’est imposé contre Strasbourg ce samedi lors de la seconde journée de Ligue 1 (voir le résumé). Ce match joué au Parc des Princes avec le retour des supporters, a donné des frissons à tout le stade. Paris a d’abord déroulé avant de se faire peur. Le PSG a en effet dominé la première mi-temps mais s’est montré assez apathique en deuxième mi-temps. On notera la belle efficacité offensive et des bonnes phases de pressing au début du match. Le PSG reste leader de Ligue 1 quand d’autres cadors ont déjà perdu pas mal de plumes, c’est une bonne nouvelle par rapport à la saison passée où le PSG après deux journées ne comptait aucun point. En attendant le retour des derniers internationaux Paris se fait plaisir avec sa seconde équipe et c’est de bon augure pour la suite.

Composition PSG –

 

On peut facilement voir ici que les attaquants ont été en réussite. Les 4 ont marqué, en incluant Sarabia qui est entré à la 70e minute. C’est une bonne nouvelle pour le PSG qui a bien eu besoin de tous ces buts pour l’emporter. Encore une fois, peu de changements, seulement deux alors que le PSG a semblé souffrir en fin de match. Mauricio Pochettino semble ne vouloir prendre aucun risque et se focalise sur le résultat final.

Statistiques principales.

 

Si l’on regarde d’un œil, on voit le PSG qui a dominé dans toutes les statistiques présentées. Mais si l’on souhaite aller plus loin, on peut dire que la possession de balle aurait peut-être due être un peu plus grande. La faillite au milieu dans les 20 premières minutes de la seconde mi-temps a clairement mis le PSG en difficulté. Mais avec presque 700 passes, on voit que le PSG continue son travail de passes courtes pour épuiser l’adversaire et trouver des solutions. 

Paris regagne aussi de la maîtrise dans les passes réussies, on peut en effet rappeler qu’il y a eu beaucoup moins de déchets techniques que lors des deux matchs précédents. Le PSG a fait moins de fautes que contre Troyes alors que Strasbourg a été plus agressif, en témoigne le carton rouge. Au niveau des tirs, seulement 11 pour Paris qui n’a pas trop tenté en dehors des buts. Mais avec 6 cadrés, les Parisiens ont retrouvé un peu d’efficacité qui leur faisait défaut. A noter que Strasbourg n’a cadré que 2 fois, pour deux buts, c’est aussi souvent le cas contre le PSG.

Le film du match –

1ère Mi-temps (68,1% de possession pour le PSG).

Le PSG a globalement dominé la première mi-temps, plus de possession, 353 passes à 172, 10 duels aériens gagnés à 4 et surtout, les 3 buts qui permettent de mettre à l’abri en plus d’avoir eu le droit à un beau spectacle avec l’ambiance du Parc des Princes. Ce troisième but est arrivé tôt, à la 27e minute, ce qui montre que le PSG est entré fort dans le match. Le pressing a été fait, efficacement et on a vu des joueurs plus présents au contact des adversaires qui ont eu du mal à ressortir le ballon. D’ailleurs, ces premières 30 minutes ont vu le PSG avoir une large possession de balle, plus de 70% et ont eu plus de réussites dans les duels, 5 dribbles réussis, 7 duels aériens remportés.

Mais on a senti un relâchement immédiat, ce qui peut sembler logique et dans le même temps, les Strasbourgeois ont été plus précis, dans les passes (92% de réussites dans le dernier quart d’heure du premier acte). Pas de quoi empêcher le PSG de rallier les vestiaires avec un large avantage, qui aurait pu être moindre si l’arbitre avait refusé le but d’Icardi (hors-jeu non sifflé) et si Mbappé n’avait pas eu de réussite sur sa frappe contrée dans son propre but d’Ajorque. Mais la chance fait aussi partie du jeu vers l’avant prôné en ce début de match par le coach parisien.

2ème Mi-temps (62,5% de possession pour le PSG).

Le PSG est entré timidement dans cette seconde mi-temps. Le score large en leur faveur n’a pas aidé et ils sont passés en mode gestion. Mais qui dit gestion, dit moins de possession et surtout moins de duels gagnés. C’est d’ailleurs là, que Kevin Gameiro, ancien parisien, a marqué le premier but alsacien (53e). Pas de quoi inquiéter le PSG normalement, mais très vite, le PSG a montré quelques faiblesses. On a vu plus de largesses défensives et moins de duels gagnés et de tirs. Cela s’est matérialisé par un second but strasbourgeois à la 64e minute, juste après l’entrée de Danilo Pereira. Ce qui est paradoxal, c’est que les Alsaciens, avec ce but, viennent de réussir leur deuxième et dernière frappe cadrée du match. Entre la 50e et la 70e minute, on a vu les Parisiens reculer et abandonner le ballon, ce qui a permis à Strasbourg de récupérer de la possession de balle 50%. 

Mais alors que l’année précédente le PSG aurait continué de sombrer, on a vu une belle réaction des Parisiens qui ont bien géré les 20 dernières minutes 76% de possessions, plus de tirs et surtout un quatrième but, œuvre de Sarabia sur une très belle action de Mbappé, encore lui. Dans le même temps, Strasbourg n’a pas réussi, a enchaîné et s’est montré moins précis. Le carton rouge de Djiku ne les arrange pas, mais Paris avait déjà fait le trou dans ce match. On peut noter une belle montée en puissance et quelques axes de progression. Notamment le début de seconde période qui n’a pas été à la hauteur et qui a redonné confiance à l’adversaire. Paris n’a pas besoin de s’arrêter, ils le savent, quand ils entrent en mode gestion, ils sont souvent moins efficaces et finissent souvent par avoir des sueurs froides. On évoquera aussi la fatigue physique liée à la chaleur, mais surtout à la préparation physique qui pèse encore lourd dans les jambes. Mais tout semble aller de mieux en mieux.

Positions moyennes des joueurs du PSG –

On retrouve assez bien le 4-3-3 mis en place par Pochettino, avec des places plutôt respectées et des latéraux souvent haut. Diallo étant plus entouré que Hakimi, sans doute dans l’idée de laisser de la place pour profiter sa vitesse recherchée plusieurs fois. On peut noter d’ailleurs que Draxler rentre beaucoup dans le jeu, ce qui va aussi avec ses qualités. Dernier point, Icardi est plus bas que Mbappé. Ce qui va avec quelques déviations de l’Argentin et les accélérations du Français.

Focus – Le joueur marquant

Julian Draxler (Note ParisFans : 7)

Homme du Match –

Kylian Mbappé (8) – Très remuant sur son côté gauche, il a beaucoup tenté. D’abord buteur pour le deuxième but parisien, finalement accordé en but contre son camp pour Ajorque, il aura beaucoup combiné avec Draxler auquel il offre le 3ème but. Toujours vivace sans être efficace en seconde période, il finit par offrir une passe décisive pour Sarabia après un gros travail solitaire.

Quelques statistiques.

Mbappé est celui qui a le plus tiré (4) pour 3 cadrés. Malheureusement, il ne figurera pas sur la feuille de match comme buteur. Il a eu des échecs devant le but (gardien) mais a le mérite d’avoir su provoquer les occasions. Il est aussi celui qui a tenté le plus de dribbles (9) pour 5 réussites. Il a mis à mal ses adversaires directs grâce à sa vitesse et sa capacité à éliminer qui est toujours assez explosive. Son but sera logiquement donné à Ajorque contre son camp, c’est lui qui fait tout et a l’initiative de tirer au but alors que de nombreux joueurs adverses étaient dans la surface. Il a provoqué sa chance.

Par contre, il sera bien crédité d’une passe décisive qui vient montrer qu’il a été de partout en attaque (celle donnée à Draxler équivaut à une passe décisive aussi). Défensivement, il s’est montré présent sans trop en faire, mais il a su couper des actions et donner de l’air à son équipe. Il a été le joueur le plus haut sur le terrain (et de loin) ce qui l’a peut-être un peu esseulé. Il a été l’auteur de deux passes clefs qui ont fait du bien offensivement, mais on peut regretter son inefficacité sur les centres, 6 tentés pour un seul réussi (sur le but de Draxler). Il peut encore progresser dans ce domaine-là surtout quand on connaît sa vitesse d’exécution. Il a touché 66 ballons pour 3 pertes de balles, vu son jeu risqué, c’est un moindre mal.

Les points clef du match –

  • Le PSG a globalement joué plus vite ce match que le précédent contre Troyes
  • On retient les 4 buts pour 6 tirs cadrés
  • Il y a eu de bonnes phases de pressing encourageantes pour la suite
  • On a vu pas mal de combinaisons offensives
  • Les attaques sont globalement passés (comme souvent) par la gauche
  • Les 4 attaquants du soir ont marqué
  • Encore des erreurs de la défense centrale qui coûte des buts
  • Wijnaldum est encore en rodage et se cherche sur le terrain
  • Mbappé a fait un grand match alors que c’est tendu autour de lui ces derniers temps (champion)
  • Icardi marque pour la deuxième fois en deux matchs (avant de céder sa place à Messi et Neymar ?)
  • Le PSG n’a encaissé que 2 tirs cadrés (2 buts)

Classement Ligue 1 –

Classement Ligue 1 2021/2022

1. PSG 6 Point

   2. Nice 4 Points

        3. Lorient  4 Points

Le résumé en vidéo :

La présentation de Lionel Messi au Parc des Princes :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG