Autour du PSG
Édito PSG – Les tops et flops du mois de janvier !
Le Paris Saint-Germain a vécu un mois de novembre assez tranquille. L’équipe parisienne a largement dominé les débat en Coupe de France contre des petites équipes, Paris a gagné le Trophée des Champions et a pris 4 points sur 6 en Ligue 1. Sur le plan comptable, c’est très bien, dans le jeu ce n’est pas toujours ça. On vous présente les tops et les flops du mois d’octobre.
PSG/Toulouse (2-0), Revel/PSG (0-9), Lens/PSG (0-2), Orléans/PSG (1-4), PSG/Brest (2-2).
Tops –
Donnarumma – Il a bien entamé 2024 (note moyenne janvier Parisfans – 7)
Il réalise de belles prestations, son jeu au pied semble plus sûr. Il fait des arrêts déterminants et ne peut pas grand-chose sur les deux buts qu’il a encaissés, seulement contre Brest.
Barcola – Nouveau prince du Parc (note moyenne janvier Parisfans – 6.8)
Il est celui qu’on attendait le moins cette saison et il est en train de devenir le meilleur parisien sur le pré. Il percute davantage et montre sa grande force. À lui d’être plus constant, mais c’est certain, que ce qu’il fait déjà est très bon.
Luis Enrique – Sa formule a payé, mais attention (note moyenne janvier Parisfans – 6.7)
Alors après le match contre Brest, sa note moyenne peut paraitre élevée, mais il a tout de même fait un gros début d’année 2024, des buts marqués, des clean sheets. Puis contre Brest, un coup d’arrêt. Mais il y a surtout des joueurs qui ont arrêté de jouer. Le coach est toujours un peu responsable, sauf que l’on ne peut pas tout lui mettre sur les épaules. Il a tout de même remporté un titre (Trophée des Champions contre Toulouse) et fait avancer Paris.
Asensio – Plus qu’un sub ? (note moyenne janvier Parisfans – 6.7)
Lui, c’est la caution technique, mais on l’a aussi vu, il peut complétement passer au travers. Il revient néanmoins très bien et c’est à lui de continuer.
Ramos – Laissé pour compte et pourtant…(note moyenne janvier Parisfans – 6.5)
Pas de temps de jeu, deux titularisations, il obtient une moyenne de 6.5. Il n’a pas de chance d’être blacklisté. Il a marqué, mais au-delà de ça, on doit découvrir les raisons qui poussent le joueur
Dembélé – Peu de temps de jeu, mais toujours aussi remuant (note moyenne janvier Parisfans – 6.3)
Lui aussi a joué pas mal de match du banc. Il est toujours aussi remuant, forte techniquement. Seulement, il est très peu efficace en matière de réalisme et à quelques encablures de la LDC, on recherche désespérément des joueurs qui sauront faire des différences. Il apportera vite des réponses.
Mayulu – Le titi méconnu qui a fait son trou
Il était méconnu, il est entré par la grande porte. Senny Mayulu, 17 ans, milieu de formation et capable de jouer plus haut sur le terrain a été l’une des révélations du mois. Assez joueur avec le ballon, il a même inscrit son premier but en Coupe de France. Depuis, il a intégré le groupe pro à l’entraînement. À lui de saisir sa chance. Zaïre-Emery, même âge est un titulaire indiscutable, Mayulu sait que tout est possible avec ce nouveau PSG.
Mbappé – Gros début 2024 (statistiques), des doutes dans le jeu et l’implication (note moyenne janvier Parisfans – 6.9)
En 2024, Mbappé est le meilleur buteur d’Europe, en France, il est largement celui qui a les meilleures statistiques. Il est, par contre, plutôt une déception en France, son terrain de jeu est vaste, mais on atteint vite des limites. Le Kid de Bondy déçoit par son attitude en match. Il a les qualités pour comprendre. Marquer lui offre un certain crédit, c’est le plus important dans le football. Seulement, cela ne masque pas les manques et les intentions. Il doit faire mieux, en Ligue des Champions, on veut le voir comme un patron, c’est cela sa destinée.
Flops –
😡 Kolo Muani – la déception continue (note moyenne janvier Parisfans – 4.8)
Il est là déception de ce mois de janvier. Il n’y arrive plus, il fait de la peine et forcément, on attend autre chose. Il doit retrouver ses esprits au risque de bien regretter son passage à Paris.
Danilo – Essentiel, mais des défauts (note moyenne janvier Parisfans – 5.9)
Il ne mérite pas forcément d’être dans les flops, mais force est de constater qu’il n’a pas non plus été « impérial » tout le temps. Il a beau être fort et constant, il n’en demeure pas moins que parfois, on voit son manque de qualité, technique notamment. Quand il passe à côté comme contre Brest, forcément, c’est dur.
Vitinha – Peut mieux faire (note moyenne janvier Parisfans – 5.9)
Comme Danilo, il mérite mieux que le flop, mais il faut aussi lui rappeler qu’il doit prendre plus de risques et montrer plus de caractère.
Marquinhos – Un capitaine moyen (note moyenne janvier Parisfans – 5.8)
Ni bon ni mauvais, le capitaine n’a plus cette aura incroyable. Désormais on sait qu’il peut passer à côté de son match et c’est de plus en plus régulier.
L.Beraldo – Des promesses, mais trop tendre ? (note moyenne janvier Parisfans – 5.7)
Jeune, talentueux, mais forcément, il ne mérite pas mieux pour le moment. Il faut lui laisser du temps.
Warren Zaïre-Emery – Début 2024 timide souvent loin de son poste naturel (note moyenne janvier Parisfans – 5.7)
Peu utilisé au milieu, Coupe de France oblige, il a beaucoup joué comme latéral droit. Il montre toujours ses qualités, sa combativité, son abnégation, mais désormais, on attend qu’il puisse monter en puissance.
Ruiz – Des limites (note moyenne janvier Parisfans – 5.3)
Ce qui est bien avec Ruiz, c’est qu’il est toujours « moyen ». Sa note montre qu’il n’est pas mauvais, mais qu’il n’arrive pas à forcément prendre la mesure du PSG. Il manque trop de choses pour le moment dans son jeu.
Ugarte – Un simple remplaçant ? (note moyenne janvier Parisfans – 5)
Juste moyen, Ugarte a perdu son crédit et sa place de titulaire. San prise de risque, c’est un joueur lambda.
L.Hernandez – Des doutes (note moyenne janvier Parisfans – 4.7)
On l’attendait taulier, on l’a retrouvé hésitant. À lui de hausser son niveau pour faire gagner le PSG, par son expérience, mais aussi ses qualités intrinsèques.
Les fins de match…
Ce PSG n’arrive pas à être constant sur 90 minutes, ce qui donne l’impression qu’il y a de la place à l’adversaire. Une attitude négative sur des parties de match et on peut regretter cette inconstance notable et espérer qu’ils travaillent là-dessus histoire de ne rien regretter.