Autour du PSG
Edito – Pochettino peut-il sauver sa saison avec la Ligue des Champions ?
Le Paris Saint-Germain a rendez-vous avec son histoire ce mercredi. Le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Real Madrid est très attendu. Fort de son succès 1-0 à l’aller, les Parisiens mènent au tableau d’affichage avant d’aborder la seconde partie de ce grand rendez-vous. Mais la saison parisienne est très compliquée, Mauricio Pochettino est en difficulté depuis son arrivée. Cependant, il y a deux PSG, l’un qui subit les événements en Ligue 1 et l’autre qui se dépouille en Ligue des Champions ? Peut-on penser qu’une victoire contre Madrid ou bien même au terme de cette Ligue des Champions, sauvera la saison de l’entraîneur parisien ?
Le jeu du PSG n’est pas très emballant mais il se sublime en Ligue des Champions.
Au PSG, on attend des victoires, mais aussi du jeu. Depuis un an et demi, voire un peu plus, le club parisien n’arrive plus à emballer ses matchs comme dans le passé. L’ennui est présent, les doutes affluent et tout le monde crie au scandale. C’est normal au regard des sommes investis en matière de recrutement. Mais à Paris rien ne se passe comme on l’attend.
On est sans cesse surpris, négativement, mais aussi parfois positivement. Le jeu du PSG est incarné par Mauricio Pochettino, il est grandement critiqué, à juste titre selon moi. Mais on ne peut pas non plus dissocier les prestations et les résultats. Paris a 12 points d’avance en Ligue 1, s’approche d’un nouveau titre de champion. L’autoroute pour la Ligue des Champions est donc ouverte.
Depuis, 2020, il y a quelque chose qui a changé au PSG. Ils dominent moins, marquent moins, gagnent moins, mais ils sont largement meilleurs dans leur parcours en Champions League. On se souvient de la finale contre le Bayern Munich en 2020, lors du Final 8. Les PSG bien que dominé, n’était pas passé loin. L’année dernière, ils ont éliminé successivement le FC Barcelone et le grand Bayern Munich pour se hisser en demi-finale. Paris a grandi sur la scène européenne.
Au point où l’on a le sentiment que seule cette compétition existe aux yeux des joueurs. Loin de moi l’idée qu’ils se tournent les pouces en championnat, il y a du travail et de la régularité, mais je sens bien que toutes les forces sont gardées pour la reine des compétitions continentales. Ils y sont plus sérieux, plus appliqués. C’est un fait.
Eliminer le Real Madrid n’est qu’une étape pour redorer l’image de cette équipe
Paris est désormais habitué au dernier carré de la Coupe d’Europe. En sortir serait une régression même si l’adversaire est le Real Madrid. Le PSG a montré à l’aller qu’ils pouvaient le faire, donc on s’attend à ce qu’il le fasse. Donc la première étape est de se qualifier pour les quarts de finale, sans cela, il sera impossible pour Pochettino de se sauver. Le PSG va gagner le championnat, ce sont les soirs d’Europe où ils sont attendus. Les 8es de finale ne sont qu’une étape.
On mesure une grande équipe aux grandes choses qu’ils arrivent à réaliser. Gagner la Ligue 1 n’est pas facile, mais Paris a une marge énorme sur la concurrence. Il faut donc que l’entraîneur parisien prépare bien ses hommes, contre Madrid, le PSG joue pour se qualifier et faire rêver les supporters encore au moins deux matchs. Qui sait ce qu’il peut se passer ?
Tout autre résultat qu’une demi-finale serait un échec pour le projet parisien
Oui, Paris doit aller au moins en demi-finale. Il y a eu les investissements pour et l’équipe n’a plus été éliminée avant les demi-finales de Ligue des Champions depuis 2019. Cela montre quel est le niveau réel de cette équipe. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui peuvent se dire « supérieures » au PSG. Manchester City, le Bayern Munich et peut-être Liverpool. Pour le reste, Paris doit pouvoir jouer en regardant son adversaire dans les yeux.
C’est pour cette raison, à moins d’un tirage au sort très difficile contre l’une de ces équipes, que Paris doit aller le plus loin possible. Il y a tout ce qu’il faut pour le faire. Pochettino joue sa saison là-dessus. Il n’aura pas le totem d’immunité s’il y parvient, mais il aura réussi son objectif. On n’oubliera pas le jeu terriblement ennuyant, mais on pourra plus facilement passer outre. L’entraîneur sera scruté, mais les joueurs aussi. Dans le vestiaire, il faut que les joueurs soient convaincus.
Une victoire finale en Ligue des Champions : Pochettino nouveau héros ?
Paris l’attend cette victoire finale. Si c’est Pochettino qui emmène le club soulever le trophée, que pourra-t-on dire ou reprocher à l’entraîneur ? Pas grand-chose. C’est comme en 1998 quand la France est critiquée de toute part, Aimé Jacquet en prend plein la figure et le soir du 12 juillet, c’est un héros.
Le supporter a la mémoire courte, ce qui est compréhensible. Le beau jeu est essentiel, mais la victoire reste dans les livres d’histoire. Si Paris gagne la victoire finale, on ne retiendra pas le beau jeu. Pochettino ne deviendra pas le nouveau Yohan Cruyff, mais on arrêtera de parler d’échecs constants. On passera à autre chose tout en célébrant de manière prononcée.
Gagner en jouant bien n’arrive pas tous les ans. Il faut aussi d’autres qualités. Si Paris gagne, on pourra dire que Pochettino a su tirer son effectif vers le haut. C’est toujours mieux de marquer les esprits dans le jeu, mais gagner reste l’objectif ultime des joueurs.
Il faudrait faire un sondage. Vous préférez un PSG qui joue bien, mais qui perd en 8e de finale de Ligue des Champions, ou un PSG au jeu approximatif qui soulève sa première Coupe d’Europe. Si Paris gagne, la célébration sera immense. Pochettino ne sera pas absous de tout, mais il aura sauvé sa saison.
L’entraînement des gardiens du PSG avant le match contre le Real Madrid :