Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

Edito – Peut-on espérer quelque chose sur la fin de saison du PSG ?

Le Paris Saint-Germain, éliminé en Ligue des Champions, 3-2 sur l’ensemble des deux matchs des 8es de finale, éliminé aux tirs aux buts contre Nice en Coupe de France, battus au Trophée des Champions par Lille, mais largement leader en Ligue 1, s’apprête à vivre une fin de saison très morose et sans réels objectifs. Que faut-il donc espérer pour cette fin de saison ?

Paris a tout perdu en 30 minutes contre le Real Madrid.

Il ne fallait pas crier victoire trop vite le 9 mars dernier, Paris, pourtant largement dominateur, 2-0 à la mi-temps si on compte le match aller, était en route pour les quarts de finale. Ce n’est pas Madrid qui allait lui contester cela tant, le PSG était au-dessus à l’aller et durant les 60 premières minutes du match retour.

Mais tout a très vite basculé. L’erreur de l’arbitre ou de Gianluigi Donnarummaselon, si vous préférez une version à l’autre, a fait ressortir les démons des différentes remontadas passées. Le PSG s’est crispé, le PSG a eu peur et dans cette configuration, cette équipe fait peine à voir. Marquinhos, défenseur et capitaine de 27 ans, a sombré, comme un symbole. Mais il n’est pas le seul, toute l’équipe a regardé un Madrid très moyen, faire sa fête au PSG.

Kylian Mpappe of PSG celebrates his goal with Lionel Messi during the UEFA Champions League match, round of 16 between Real Madrid and PSG played at Santiago Bernabeu Stadium on March 23, 2022 in Madrid, Spain. (Colas Buera / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon sport

Déjà la défaite en Coupe de France a ralenti le rythme des matchs.

Quand le PSG a perdu à Nice très tôt en Coupe de France, tout le monde en a voulu à ce PSG qui à défaut de bien jouer, était attendu pour conclure dans les différentes compétitions. Mais cette année, la marge entrevue dans le passé n’existe plus, sauf en Ligue 1, ou le rythme du championnat a mis beaucoup d’équipes à terre. Cette défaite en coupe a fait plus de mal qu’il n’y paraît.

Premièrement, c’était une occasion de sauver une saison ratée en terme de jeu. Deuxièmement, cela assurait au PSG de jouer tous les 3 jours ou du moins plus régulièrement. Ça aurait gardé les joueurs sous pression et là, non habitué aux matchs tous les week-ends avec la semaine d’entraînement, les joueurs n’ont pas réussi à garder l’entièreté de leur concentration. Sans les deux coupes et un championnat déjà joué, Le PSG est dans une fin de saison en roue libre, où même le 10e titre en Ligue 1, ne devrait pas apaiser la colère des supporters et la déception des joueurs.

01 Marcin BULKA (ogcn) during the French Cup match between Paris and Nice on January 31, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

La colère des supporters, l’attitude des joueurs : le PSG doit se réinventer et ça commence maintenant.

On le dit trop souvent, mais une saison ne se prépare pas en juillet ou en août. Il faut anticiper les choses et les événements malheureux de 2022, doivent permettre à Paris de commencer à imaginer la saison prochaine. Quels joueurs seront encore là ? Qui sera l’entraîneur ? Avec quel projet de jeu ? Il y a tant de questions que le board parisien doit résoudre que cela serait dommage ne pas commencer aujourd’hui alors qu’il y a du temps, tout est déjà joué. Il faut restructurer l’équipe, peut-être dire au revoir à Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans, penser l’avenir en terme de collectif et sûrement de commencer à plus intégrer les jeunes.

Ils ont faim de football et de se montrer, à la différence des dinosaures du football qui font acte de présence avec des salaires mirobolants. Le directeur sportif s’est trompé de combat, à force de trop défendre son équipe, elle ne s’est pas rendu compte du niveau de jeu affligeant, enfin pas totalement. Cette équipe manque de vrais leaders charismatiques. Il y a tant de choses à penser que ces 3 prochains mois peuvent encore être excitants dans la perspective de voir de vrais changements. Parce qu’avec le PSG d’aujourd’hui, il n’y a plus de concurrence, plus de coups de gueule, le football passe au second plan et le PSG devient encore plus la risée de toute l’Europe.

Fans of PSG hold a baneer in the stands during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint Germain and Bordeaux on March 13, 2022 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Un dixième titre : il ne faut pas non plus tout jeter et bouder le plaisir.

10 titres de champion de France, c’est énorme. Cela peut paraître normal aux yeux de tous, mais il faut le faire. Hormis les heurts de 2012, 2017 et 2021, ce n’est pas moins de 7 titres en 10 ans. La régularité de cette équipe est respectable. Tout-Paris qu’on est, il faut le faire et il serait dommage à plusieurs titres de bouder ce nouveau cap passé par le PSG. Les ultras ont reproché au PSG d’avoir jeté la Coupe de France et de ne penser qu’à la Ligue des Champions, il est alors l’heure de reconnaître que Paris, depuis l’arrivée des Qataris n’a que très peu perdu dans les compétitions nationales. Il faut aussi savoir féliciter cela et j’espère que la communion sera là.

Il ne s’agit pas de pardonner, mais plus de fêter le titre avec en perspective une grande saison l’année prochaine. Il faut que cela soit un point de départ. Les supporters peuvent être déçus, nous le sommes tous. Le football est une affaire de cycle et Paris depuis deux ans a largement baissé de rythme. Mais quelle équipe tient durant 10 saisons à tout gagner sans jamais décevoir ? Il n’y en a pas. Alors, il faut se relever et aller de l’avant. Mettre tous les ingrédients dans le club pour vivre une grande saison 2022-2023 et à mon avis cela passe par la célébration du titre. Que cette saison cauchemar ne soit pas une saison blanche dans les têtes parce qu’elle ne l’est pas.

Conclusion

Il ne faut pas tout jeter, tout changer, mais il va tout de même falloir prendre des décisions importantes. Le projet qatari vacille, les supporter n’en peuvent plus de certains joueurs, les deux dernières années ont marqué de nombreux trophées perdus et le jeu pratiqué par le club parisien est sûrement l’un des pires des 10 dernières années. Il faut donc des changements, de la direction aux joueurs. Qui veut rester ? Et est-ce que vous êtes prêt à vous dépouiller pour l’équipe ? La direction doit faire un virage dans son management, Leonardo ou le prochain directeur sportif doit savoir quand secouer son équipe et l’entraîneur doit être plus soutenu et aussi se montrer plus décisifs. Enfin, les joueurs doivent partir si le PSG ne les intéresse pas, il n’y a pas d’indispensables, seuls ceux qui ont leur cœur au PSG peuvent comprendre l’importance de tout donner à chaque instant.

Cela promet donc une fin de saison compliquée et un peu creuse en terme de sport. En revanche, il risque d’y avoir des remous et cela pourrait donner un côté excitant à la fin de saison. On aime quand les choses bougent et c’est de ce côté-là qu’il va falloir aller chercher. Enfin, à ne pas négliger, le dixième titre en Ligue 1. Avant le Qatar, le PSG en avait 2, ils en auront très probablement 10. Ce sera à suivre pour voir comment cela sera fêté. Il n’y aura pas une grande communion, cela parait certain, mais attention de ne pas donner de mauvaises indications aux joueurs qui pourraient tout aussi bien lâcher du lest en Ligue 1 dans le futur, si d’aventure un 10e titre n’était pas célébré.

Les images du PSG ce dimanche: Victoire face à Bordeaux

MARQUINHOS of PSG during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris Saint Germain and Bordeaux on March 13, 2022 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Autres articles présents dans Autour du PSG