Restez connectés avec nous
PSG/FC Barcelone - Marquinhos "je suis persuadé qu'on peut réaliser de belles choses."

Autour du PSG

Edito – Marquinhos, de l’éloge aux critiques, entre dans la légende !

Avec 435 matchs, bientôt 436 (ce soir contre le FC Barcelone) synonyme de record absolu au Paris Saint-Germain, Marquinhos est entré dans la légende du club en rejoignant le joueur le plus capé Jean-Marc Pilorget. Il est un joueur en fin de cycle pour certains, il est encore au niveau pour d’autres. Quoiqu’il en soit, Marquinhos est un sacré joueur et sa carrière, sa régularité et ses qualités ne sont plus à prouver. Il lui reste du chemin, peut-être au PSG, peut-être ailleurs. Mais quand on fera le bilan, sera-t-on lucide sur ce qu’il a apporté au club ?

Un palmarès gigantesque

  • 8 Ligue 1
  • 6 Coupes de France
  • 6 Coupes de la Ligue
  • 9 Trophées des Champions
  • 1 finale de Ligue des Champions
  • 2 demi-finales de Ligue des Champions
  • 435 matchs : 331 victoires, 70 nuls, 54 défaites, 38 buts, 10 passes décisives
  • 287 matchs de Ligue 1, 87 matchs de Ligue des Champions

Des chiffres marquants

  • 212 fautes en 435 matchs : 0.86 faute par match
  • 33 cartons jaunes en 435 matchs (0.10 carton jaune par match)
  • 1 seul carton rouge
  • 58.6 % de ses duels aériens gagnés avec le PSG (398/679)
  • 40 matchs en moyenne par saison
  • 40 tirs cadrés – 0.60 but par tir cadré
  • 23 411 minutes de jeu avec le PSG en Ligue 1

Sur les 7 dernières saisons en championnat

  • 246 tacles – 178 réussis : 72 %
  • 8 erreurs en 183 matchs
  • 796 passes progressives – 4.35 par match
  • 14 628 ballons touchés – 80 par match

Des grandes qualités

Marquinhos est un défenseur qui a su faire parler sa vitesse, sa grinta et conquérir les cœurs des fans parisiens. Il est courageux, accrocheur et il a un très bon sens de l’anticipation. C’est un fin tacticien et il commet peu de faute dans un match. Bon de la tête, il a longtemps été au sommet, avant de dégringolé après quelques erreurs et les deux dernières saisons moins convaincantes.

Il est très fort dans son jeu de passe courte, passes longues. Il adore contrer les ballons et souvent, il a su se montrer très concentré dans de nombreuses rencontres. Capitaine naturel après le départ de Thiago Silva, son mentor, personne au club ne l’a démenti. Il est apprécié de tous, dans le vestiaire. Il a même joué au milieu de terrain, avec pas mal de réussite sous Thomas Tuchel.

Sur le déclin ?

On dit ici et là que son temps au PSG est fini. Pourtant, il semble encore avoir les qualités necessaires pour performer dans un club comme le PSG. Qu’en est-il de sa dernière année face au gotha européen à son poste ? Fbref nous donne des réponses détaillées ici dans un graphique à la sauce Parisfans.

Calculé sur les centiles, en comparaison avec les joueurs de son profil et de son poste, dans les meilleurs championnats en Europe sur les 365 derniers jours.

Offensivement : c’est compliqué depuis quelque temps

Créatif, impactant et sobre : Marquinhos encore parmi l’élite

Défensivement : Indubitablement moins fort sur la dernière année

Marquinhos a le profil d’un bon milieu. Au PSG, il joue défenseur, mais comme la défense joue haut, il peut exprimer ses qualités créatives. C’est là où il brille le mieux. Par le passé, il était nettement plus impactant offensivement, marquant des buts et en étant plus décisif pour ses équipiers.

Il était également plus intouchable défensivement, ce qui semble être de moins en moins le cas. Simple déclin ponctuel ou véritable pente descendante ? On ne peut encore le dire. Marquinhos a vu son physique être de moins en moins fiable et cela joue aussi pour beaucoup sur ses performances. Il a de beaux restes, mais sa baisse statistique est fortement visible.

Saison 2023/2024 – Faut-il le garder ?

DataMB face à face avec Danilo/ Skriniar /Beraldo

Vs Skriniar – Marquinhos au-dessus dans les chiffres

Vs Danilo – Une saison similaire ?

Vs Hernandez et Beraldo

Trop peu de données. Beraldo est juste arrivé en janvier et Lucas Hernandez n’a que trop peu joué dans l’axe cette saison. Pour autant, il semble que si Beraldo a fait sensation dans son jeu de relance, Marquinhos reste au-dessus dans pas mal de domaines défensifs, vivacité, duels etc… Dans l’anticipation, le placement Beraldo a montré de vraies qualités. Quant à Lucas Hernandez, on connait le gaillard, robuste, fort dans les duels, il sait relancer à merveille et à l’heure actuelle, il est certainement le meilleur défenseur central de l’équipe quand il joue à ce poste.

Marquinhos doit rester au PSG

Marquinhos est moins fort que par le passé, cela peut s’expliquer par un déclin physique, mais aussi par une saturation mentale. Avec le PSG, il a tout connu, les années galères, les agressions envers sa famille, les railleries des médias, l’attaque des supporters. Il a commis des erreurs légendaires (cf Real Madrid 2022). Au delà de cela, il est toujours là, il affiche un bel état d’esprit, il est le capitaine, il sait ce qu’il doit faire et peut encore remonter la pente. Peut-être qu’il n’a plus le statut d’indéboulonnable, mais pourquoi faudrait-il s’en débarasser ?

Il a encore de belles pages à écrire, il a des qualités certaines, il est apprécié de tous. C’est un joueur iconique du club, encore performant et il n’a pas toujours été aidé par son équipe (cf l’équipe qui jouait avec les stars qui ne défendaient pas) et parfois par son association, avec Danilo, Skriniar ou encore Sergio Ramos, très lents sur le terrain, obligeant Marquinhos à jouer contre-nature, très bas sur le terrain. Peut-être que l’année 2024/2025 sera une année de transition, un passage de flambeau, mais dans l’effectif actuel, il y a bien d’autres défenseurs à faire partir avant lui.

Il peut encore apporter et cette fin de saison peut nous aider à convaincre que son apport peut encore être essentiel. Il peut encadrer des jeunes (Beraldo le considède comme son idole). Il peut encadrer de futurs arrivants, Lenny Yoro, Antonio Silva ou autre. Il aime le club, il est prêt à tout pour cette équipe, c’est déjà un gage de qualité énorme à l’heure actuelle. On sait ce que l’on a, on ne sait pas ce que l’on va retrouver.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG