Restez connectés avec nous
Di Maria revient sur son départ "au bon moment" du PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Edito – Les passes décisives sous QSI

Depuis l’arrivée du Qatar, avec QSI, le PSG a fait du chemin. On s’est penché sur les meilleurs passeurs depuis 2011. On a gardé les 6 meilleurs, tous dans le top 10 de l’histoire du club. Sans surprise, Angel Di Maria est premier, largement devant Kylian Mbappé, deuxième (de l’ère QSI) et 4e de l’histoire du club. On note que Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic et Neymar sont aussi bien placés. Marco Verratti est là lui aussi, mais il est au club depuis le début et compte le plus haut total de match des joueurs cités.

Ratio passes décisives par matchs joués

  1. Di Maria – 38 % / Neymar – 38 %
  2. Mbappé – 35 %
  3. Ibrahimovic – 29 %
  4. Pastore – 21 %
  5. Verratti – 15 %

Chaque classement a sa lecture. On note que Di Maria est un joueur régulier à la passe, le meilleur, mais il est au même niveau que Neymar, qu’on oublie souvent de citer. Et pour cause, ce ne sont pas les qualités de Neymar qui sont en cause, mais le faible temps de jeu qui l’empêche de battre les records. 74 matchs de moins que Mbappé, arrivé en même temps que lui, c’est difficile pour un joueur de son niveau. Mais il est fiable quand il est sur le terrain.

Sinon, il n’y a pas vraiment de surprise, Ibrahimovic est celui qui est resté le moins longtemps et pourtant, il est quand même dans les 10 meilleurs de l’histoire.

Pour Verratti et Pastore, le bilan est maigre pour des joueurs qui ont les qualités pour distribuer les caviars. À noter que si le ratio de Mbappé est un peu en dessous (parce qu’il est aussi un grand buteur), il n’est plus si loin de Di Maria dans ce classement. 35 passes les séparent et comme Mbappé a prolongé, on pourrait en reparler dans deux ans certainement, pour un duel incroyable.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG