Restez connectés avec nous
Mercato - Le PSG penserait à casser la MNM et viserait des joueurs français !
©Iconsport

Autour du PSG

Edito – Les meilleurs buteurs, passeurs, et où en sont les clubs en Europe

À l’heure où le PSG est critiqué, comme souvent, un petit point s’impose pour savoir où se situe la bande à Christophe Galtier en Europe, au niveau individuel, mais aussi collectif. On notera les meilleurs buteurs, les meilleurs passeurs, le nombre de buts des meilleurs buteurs par minutes jouées. Enfin, on notera le pourcentage de victoires par équipe, celles qui marquent le plus, celles qui prennent le moins buts et celles qui en marquent le plus.

Dans ce top 10, trois Parisiens, Mbappé est second avec 19 buts derrière l’intouchable Haaland. Neymar n’est pas loin. Messi est bien présent dans ce classement. Quelle équipe possède ne serait-ce que deux joueurs dans ce top 10 ? Aucune hormis le PSG. Impressionnant.

 

En termes de buts par minutes jouées, là encore, on retrouve les trois Parisiens dans le top 10. On note aussi la présence de deux joueurs du Bayern Munich avec l’apparition dans ce classement de Choupo Moting, directement à la seconde place en dauphin de Haaland. Mbappé reste à moins d’un but par match en moyenne alors que Neymar est légèrement au-dessus. Ils sont toujours dans le top 5 des joueurs les plus prolifiques.

Au niveau des passes décisives, exit Mbappé, mais il reste deux joueurs de la MNM. L’un à la première place, le septuple Ballon d’Or et le troisième, Neymar. Les deux entourent un fantastique Kevin de Bruyne, le seul à contester la domination parisienne dans ce domaine. Encore une fois, les parisiens sont là.

Qui a le plus gagné en ratio de victoires ? Naples. Qui a le moins perdu ? Le PSG. Mais ce qui est fort dans ce début de saison, c’est que le PSG est aussi second en % de victoires avec 82 % sur 22 matchs. On attendra les grandes joutes européennes pour faire un nouveau bilan, mais celui-là, à la trêve, mérite d’être cité.

Au jeu des meilleures attaques, personne ne peut faire mieux en ce début de saison que le Bayern Munich. Avec 3,42 buts par match, ils sont largement devant la concurrence. Mais le PSG tire son épingle du jeu en tenant presque la cadence de 3 buts par match en moyenne. On se rend compte que les autres équipes qui marquent, Naples, City, le Real Madrid, Liverpool et l’Inter Milan notamment, seront des fortes équipes en 8es de finale de la Ligue des Champions.

Mais le mérite des Parisiens, c’est de marquer beaucoup et d’en encaisser peu. Clairement, le PSG est décrié sur sa solidité défensive. On a vu des problématiques, c’est vrai. Mais peut-être que d’autres équipes aimeraient avoir des problématiques comme celles du PSG. 0,73 but encaissé par match, c’est peu et c’est même le meilleur score d’une équipe Ligue des Champions. D’ailleurs, dans le top 10, seuls le PSG, City et Naples vont participer aux 8es de finale. Les autres équipes encaissent encore plus de buts, ce qui laisse de l’espoir pour les Parisiens de marquer contre Munich. Attention cependant, on l’a vu, les Bavarois sont insatiables offensivement. Ce sera un vrai choc.

Autres articles présents dans Autour du PSG