Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Calendrier et diffusion de la 33e journée, PSG/Toulouse le 12 mai
©Iconsport

Autour du PSG

Edito – Les différents tops 3 en Ligue 1 après 15 journées sur les 7 dernières saisons

Le Paris Saint-Germain de Christophe Galtier a donc terminé ses 15 premières journées de Ligue 1, de weekend avant une longue pause liée à la Coupe du Monde de football. On s’est intéressé aux 15 premières journées de Ligue 1 depuis 2016/2017, pour voir quelles équipes étaient présentes pour concurrencer le PSG et comment faire un bilan de l’évolution de la Ligue 1. 

Ce qui frappe tout d’abord, c’est de ne jamais retrouver le même second chaque saison. Le PSG a terminé premier à 5 reprises à la première place après 15 journées depuis 2016/2017. Seuls Lille en 2020/2021 et Nice en 2016/2017 ont réussi à passer devant dans ce premier tiers du championnat. Le PSG est la locomotive, c’est de ce fait tout à fait normal. Au niveau des secondes places, on ne retrouve jamais la même équipe sauf pour l’année 2017/2018 ou trois cadors étaient en bataille derrière le PSG. Donc, on retrouve à chaque fois des équipes différentes. Cela montre la diversité de ce championnat qui a du mal à fixer un cap derrière Paris.

La Ligue 1 est-elle moins forte cette année ?

La réponse est compliquée. Les tops équipes, Monaco, Marseille et Lyon, sont en retrait et c’est Lens et Rennes qu’on retrouve derrière Paris. Pour Lens, il s’agit ni plus ni moins du meilleur deuxième après 15 journées sur les 7 dernières saisons. C’est aussi la preuve que ça pousse derrière un PSG qui n’a concédé que 2 matchs nuls. Mais c’est la première fois qu’on retrouve Lens à cette place, sur le podium.

Sur les 4 dernières années, c’est Rennes qui est l’équipe la plus présente. 3 podiums en 4 saisons, c’est un joli bilan même si on le sait, c’est le classement en fin de saison qui est le plus important. L’absence de l’OM, l’OL et Monaco sur le podium après 15 journées ne veut pas non plus dire grand-chose, mais cela montre qu’il y a des périodes. Monaco était plus présent entre 2016 et 2018, l’OM et l’OL entre 2017 et 2021, mais sur les deux dernières saisons, on retrouve des équipes d’un niveau moindre sur le papier.

Présence dans le top 3 (ou 4) les 7 dernières saisons

  1. PSG –  7/7
  2. Rennes ; OM ; OL – 3/7
  3. Monaco ; Nice – 2/7
  4. Lens ; Montpellier ; Lille, Angers – 1/7

Il sera intéressant de faire un bilan en fin de saison, mais il semble que la Ligue 1 ait du mal à fixer des concurrents réguliers au PSG. Cela dit, il y a toujours des équipes qui challengent les Parisiens. Les équipes de Ligue 1 manquent de régularité sur le long terme.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG