Autour du PSG
Edito – Le PSG en route vers des statistiques historiques ?
Le Paris Saint-Germain s’est imposé hier soir contre Lille sur un score fleuve de 7-1 pour le compte de la 3e journée de Ligue 1 2022-2023 (renvoi résumé Lille/PSG). A l’aune d’une saison qui s’annonce exceptionnelle en terme de statistiques, nous vous proposons de suivre l’évolution des « constantes » du Paris-Saint Germain : nombre de points, nombre de buts marqués/encaissés, pourcentage de victoires…
Différentes saisons « références » ont été choisies de manière à mieux appréhender le niveau de performance :
-
2010-2011 (Entr : A. Kombouaré)
Au cours de cette dernière saison de l’ère pré-qatarienne, le PSG est considéré comme une des équipes qui pratiquent l’un des plus beaux jeux de Ligue 1, notamment grâce au flamboyant Nenê. Paris finit la saison avec une 4ème place en championnat, une finale de Coupe de France, une demi-finale de Coupe de la Ligue et un huitième de finale de Ligue Europa.
-
2015-2016 (Entr : L. Blanc)
Le club réalise cette année-là le quadruplé championnat-coupe de France-coupe de la Ligue-Trophée des champions pour la deuxième fois consécutive. Un jeu parisien essentiellement basé sur la possession du ballon dans le fameux dispositif 4-3-3 avec un extraordinaire milieu Matuidi/Verratti/Motta. Le PSG conquiert la première place du classement dès la deuxième journée et sera officiellement champion (mon frère !) lors de la trentième journée, record de précocité. Le club réalise également sa meilleure performance en terme de points : 98 au compteur lors de la clôture de l’exercice.
-
2017-2018 (Entr : Unaï Emery)
1ère année de l’ère Mbappé/Neymar, plein d’espoirs en tête suite à une saison cauchemardesque à bien des égards (j’ai arrété de parler espagnol cette année-là). Un trio d’attaque au top avec Edinson Cavani en 3ème larron qui fait du PSG une machine à but: 108 buts au total, record du club. Une arrivée à 93 points qui ne permettra pas à Unaï d’enchainer une 3ème année faute de résultats satisfaisants dans la coupe aux grandes oreilles.
-
2018-2019 (Entr : Thomas Tuchel)
Début de saison tonitruant avec une série de quatorze victoires consécutives en championnat, le PSG n’avait néanmoins obtenu la 1ère place qu’après la 2ème journée… Privé de Neymar en fin de saison, le PSG ne gagnera que deux matchs lors des neuf dernières journées mais remportera toutefois le championnat avec 76% de victoire et 91 points devant Lille.
-
2021-2022 (Entr : Mauricio Pochettino)
Une saison compliquée sous la houlette de notre ancien capitaine. La grinta de la « Petite poche » s’est vraisemblablement perdue en route avec un jeu à la dérive plus soporifique que jamais, un PSG qui ne fait plus peur à personne avec seul un grand MBappé qui surnage au milieu de cette léthargie abominable. Le PSG remporte néanmoins son 10ème titre de champion avec tout de même 86 points à son actif.
Les constantes à suivre cette année
Nombre de buts marqués.
Avec une attaque Mbappé/Neymar/Messi on s’attend à une véritable boucherie version « Expandable ». Force est de constater que l’on est parti sur de très bonnes bases avec d’ores et déjà 17 buts marqués en seulement 3 rencontres. Il faut remonter à Rennes dans les années 50 pour voir mieux.
Nombre de buts encaissés.
Avec un jeu porté vers l’avant il faudra bien évidemment veiller à l’équilibre de l’équipe et le fameux repli défensif. On peut faire confiance à Christophe Galtier (?) pour le rappeler aux 3 esthètes de devant. L’équipe reste sur 3 buts encaissés en 3 matchs, à surveiller !
Différence de buts.
Les buts marqués et encaissés nous amènent à la différence de buts. Même si celle-ci n’est plus aussi importante pour nous, a contrario des équipes de bas de classement, elle reste un indicateur incontournable pour juger d’une bonne qualité de jeu: +14 à ce jour, du jamais vu…
Nombre de points.
Et si on dépassait enfin les 100 points sur une saison ? A surveiller de près la saison 2015-2016 où l’équipe emmenée par Laurent Blanc et un certain Zlatan avait grimpé jusqu’à 98 points…
Pourcentage de victoires.
Elle ne veut peut-être pas dire grand chose au bout de 3 journées, mais il sera forcément intéressant de suivre le ratio en cours d’année…avec l’espoir de ne pas voir de rouge dans la colonne de cette saison.