Restez connectés avec nous
Lille/PSG - Neymar encore élu meilleur joueur par les supporters parisiens
@Iconsport

Autour du PSG

Edito – Le PSG, beaucoup d’inquiétudes… pour pas grand-chose ?

Lancé dans un enchaînement de matchs très rapprochés, le Paris Saint-Germain aborde un virage particulièrement marquant ce mercredi. En 6 jours, il va affronter l’Olympique de Marseille en 8e de finale de Coupe de France (ce soir à 21h10 au Stade Vélodrome), l’AS Monaco lors de la 23e journée de Ligue 1 (samedi à 17h au Stade Louis II) et le Bayern Munich en 8e de finale aller de la Ligue des Champions (mardi à 21h au Parc des Princes). Toute la saison ne se joue pas, mais on devrait en savoir plus sur la possibilité d’avoir une belle année mercredi prochain. Et on a noté ces derniers jours une inquiétude grandissante dans une grande partie des supporters (voir le sondage après cette introduction), et « bien sûr » du côté des médias. Il a donc semblé bon de faire un point en respirant un peu, en sortant la tête de l’étau médiatique qui tire vers le drame.

Neymar, symbole d’une envie de négatif.

Partons d’un élément concret : les médias (L’Equipe notamment) insistent ces derniers jours sur des doutes qui existeraient en interne à propos de la cheville de Neymar (attaquant de 31 ans) suite à sa blessure durant la Coupe du Monde. Il y a eu un article à ce sujet il y a peu, et une partie des supporters est désormais inquiète.

Le Brésilien a été forfait pour les 2 derniers matchs, c’est bien que ça ne va pas…sauf qu’il a bien été indiqué par le PSG et le coach Christophe Galtier qu’il s’agissait d’une gêne à l’adducteur. Au niveau de la cheville, le joueur et l’entraîneur ont été clairs : tout va bien. Mais cette idée d’une cheville en danger revient tout de même dans les émissions sportives mardi soir.

Obraniak encourage Neymar et veut le voir comme un "leader"

NEYMAR JR of PSG during the Ligue 1 Uber Eats match between PSG and Strasbourg at Parc des Princes on December 28, 2022 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Plutôt que de souligner l’apport possible de Neymar dans le jeu avant cette semaine importante, c’est plutôt la peur et des critiques qui sont véhiculées (il y a même eu un chapitre sur RMC Sport à propos du mauvais comportement de l’attaquant en général, au cas où cela nous manquait). Pourtant, même s’il n’a pas été excellent, le numéro 10 a rejoué récemment et a fourni des efforts importants (que certains préfèrent occulter). Et comme toujours après une blessure, il monte en puissance petit à petit. Il n’a manqué que quelques jours et revient maintenant pour aider le PSG.

Le PSG n’a pas été performant, mais cela ne vient pas de nulle part.

Lequel n’a pas été bon en janvier, c’est un fait indéniable. Collectivement et individuellement, il n’y a pas grand-chose de positif à retenir. Sans surprise, le dramatique est venu. Ce PSG ne peut rien faire, les stars ne peuvent pas cohabiter et aider l’équipe, Galtier ne sert à rien…les discours classiques sont revenus. Le tout en mettant de côté des difficultés claires, bien qu’elles n’excusent pas tout.

Avant, et même pendant, la Coupe du Monde, tout le monde était d’accord pour dire que le retour serait difficile. Pour le PSG et d’autres clubs avec de nombreux joueurs concernés. Des jambes lourdes, des blessures, la fatigue mentale, 3 piliers pour compliquer la vie lors du retour de la saison. Et la reprise a été difficile, comme on pouvait s’y attendre. Mais maintenant ces éléments ne sont plus évoqués. C’est plutôt vu comme des « excuses » à la limite du non-recevable.

Ces points n’expliquent pas tout, on aurait notamment aimé voir Galtier donner plus de place aux jeunes quand les « cadres » n’avaient clairement pas les forces (ou la mentalité) pour fournir les courses nécessaires. Il y aurait dû y avoir sans doute un peu plus de jeu. Certes, mais un mois difficile ne doit pas tout effacer. Il y a eu de très bonnes choses avant la Coupe du Monde, « même » avec les 3 stars présentes.

Officiel - Verratti de retour la semaine prochaine, blessure musculaire pour Mukiele !

06 Marco VERRATTI (psg) during the UEFA Champions League match between Paris Saint-Germain and SL Benfica at Parc des Princes on October 11, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

D’ailleurs, elles ont finalement peu joué ensemble depuis la reprise et surtout il y avait d’autres absents. Nuno Mendes (latéral gauche de 20 ans), excellent sur la 1ere partie de saison, est revenu il y a peu de sa blessure contractée pendant la Coupe du Monde (la fameuse excuse à ne plus utiliser).

Marco Verratti (milieu de 30 ans) a aussi manqué, alors que Presnel Kimpembe (défenseur central de 27 ans) n’est pas encore prêt après avoir tenté au maximum de jouer le Mondial. Et malchance, Nordi Mukiele (défenseur de 25 ans), joueur qui semblait le plus en forme dans le groupe de non-Mondialistes lors de la reprise, s’est blessé et n’a pas encore rejoué.

Il est possible de jouer sans Mbappé et le PSG est loin d’être un cas isolé.

Certains s’arrêtent à ce constat : le PSG a été moins bon et a des absents, dont Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) qui manquera cette fameuse semaine. Et il est alors placé comme l’atout essentiel pour la réussite, en oubliant que Paris a déjà gagné sans lui en jouant très bien et a déjà perdu en étant catastrophique avec lui (l’inverse est aussi vrai, évidemment). Il manque un joueur, très bon qui plus est, certes. Mais il y en a d’autres. D’ailleurs, le Bayern Munich aussi aura des absents importants. Mais personne ne dit qu’il ne pourra pas jouer.

Pourtant, lui aussi a connu des difficultés depuis la reprise. Comme Arsenal, Manchester City, le Real Madrid, etc. Mais ce n’est pas grave, ils ont été impactés par la Coupe du Monde. Et puis, ils restent bien placés. Le PSG est seulement encore qualifié dans toutes les compétitions et 1er de Ligue 1 avec 8 points d’avance.

Du mieux dans le jeu et des retours.

Il faudrait aussi souligner qu’il y a eu du mieux dans les 2 derniers matchs. Tout n’a pas été parfait, loin de là. Mais on a retrouvé plus de mouvement, des enchaînements et du plaisir. Ce n’est pas rien. C’est surtout une phase plutôt positive. Il y a encore un but concédé contre Toulouse, mais finalement peu d’occasions à stopper pour Gianluigi Donnarumma (gardien de 23 ans).

Cela notamment grâce au très bon match, malgré un jaune sur le coup-franc du but, d’El Chadaille Bitshiabu (défenseur central de 17 ans). Lequel s’affirme comme une vraie option pour le PSG, tout comme Warren Zaïre-Emery (milieu de 16 ans) et, dans une moindre mesure Ismaël Gharbi (milieu de 18 ans). C’est une concurrence en plus, des armes possibles pour Galtier. Peu

Nuno Mendes nommé par l'IFFHS pour le titre de meilleur jeune joueur

25 Nuno Alexandre TAVARES MENDES (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Nantes and Paris at Stade de la Beaujoire on September 3, 2022 in Nantes, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

importe leur âge, ils ont montré qu’ils ont leur place au haut niveau et c’est une très bonne chose. C’est dommage que ce ne soit pas plus souligné.

Il était peut-être plus intéressant pour RMC Sport de massacrer encore Neymar hier, alors qu’il va pouvoir de nouveau aider dans le jeu et probablement être décisif. Comme souvent cette saison, même si L’Equipe préfère parler de sa cheville. Il y a aussi Verratti qui va renforcer considérablement le milieu de terrain. Des points positifs en plus dans un collectif qui avait déjà retrouvé un peu de forme et de force sur les 2 derniers matchs.

Nuno Mendes devrait monter en puissance, Achraf Hakimi (latéral droit de 24 ans) est en pleine forme. Comme dit plus tôt, Kimpembe et Mukiele se rapprochent. Le PSG vient de perdre Renato Sanches (milieu de 25 ans), mais il est armé dans ce secteur et on ne peut pas dire que le Portugais soit un cadre.

Le PSG peut aussi réussir sa semaine et sa saison.

Il y a des points pour espérer, pour croire au potentiel de cet effectif que l’on a déjà aperçu dans cette saison. Bien sûr, une défaite ce soir face à l’OM ferait mal. Des blessures aussi. Mais pourquoi se concentrer là-dessus alors que le PSG peut aussi s’imposer et ne pas finir avec une infirmerie qui se remplit ? Et de toute façon, les absences font partie du football de haut niveau. Les joueurs ne peuvent pas être mis de côté pour autant, ils ont besoin de jouer. Avec une certaine gestion, évidemment. Mais sans avoir peur pour chaque minute.

Alors plutôt que de s’inquiéter d’une mauvaise soirée, on va espérer que le PSG va confirmer l’élan positif ce soir. Et si jamais cela ne se passe pas bien, il faudra savoir encore une fois respirer et prendre du recul avant de dire qu’il y a un drame ou que tout le monde est « nul », « incompétent ». En attendant, il n’est pas interdit de croire en ce PSG.

Notre dernière vidéo, sur OM/PSG  :

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG