
Autour du PSG
Edito – Faut-il remplacer Mauricio Pochettino avant cet été ?
Le Paris Saint-Germain s’est incliné 3-1, contre le Real Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Ce mercredi, le PSG est donc sorti par la petite porte de la Coupe d’Europe. S’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, c’est tout de même la fin d’un projet. Faut-il changer d’entraîneur avant la fin de la saison ?
Un PSG défaillant, Pochettino en danger ?
Sans une idée précise du projet, il ne sert à rien de bousculer une fin de saison qui va être terriblement longue. Cette défaite va laisser des traces, c’est un vrai bond en arrière après deux saisons dans le top 4 Européens. Pochettino, est-il le seul responsable ? Bien sûr que non. Mais il a une responsabilité incroyable. Il ne sera pas là l’année prochaine.
Son bilan est désastreux, beaucoup de défaites, une élimination humiliante contre le Real Madrid cette année, la perte du championnat l’année dernière, la perte de la Coupe de France et du Trophée des Champions cette saison. Il n’y est pas arrivé, la marche était trop haute. Pour autant, faut-il changer aujourd’hui, sous le coup de l’émotion ? Comme je le disais, il faut bien réfléchir, parce que l’ère Pochettino a mis de sérieux doutes sur le PSG de stars, tel qu’il nous est présenté.
Des joueurs au mental défaillant
À quoi cela sert de recruter des pointures du football, réputés pour leur expérience et finalement perdre autant de matchs à enjeu. Il faut aussi se poser la question. Le PSG a sombré, tous les joueurs ont sombré, tous les dirigeants ont sombré.
Il n’y a pas un seul responsable, ils le sont tous et la première force d’une grande équipe, c’est d’assumer ses erreurs et ses échecs. Il va

Mauricio POCHETTINO head coach of PSG looks dejected and Carlo ANCELOTTI head coach of Real Madrid during the UEFA Champions League match between Real Madrid and Paris at Estadio Santiago Bernabeu on March 9, 2022 in Madrid, Spain. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
falloir faire le ménage, il ne sert à rien de payer des salaires aussi chers pour ce genre de résultats. Paris aurait tout aussi bien pu miser sur des jeunes, la défaite aurait été compréhensible.
Des dirigeants qui font les mauvais choix
À la sortie du match, Leonardo, Nasser Al-Khelaïfi et Mauricio Pochettino, déçus, s’en sont pris violemment à l’arbitre du match, coupable selon eux d’une erreur qui a fait basculer le match. Mais quand est-ce que les dirigeants vont enfin assumer leur politique ? L’arbitre n’est pas la cause de la faillite mentale des joueurs.
Pour gagner une telle compétition, il faut des joueurs qui n’ont pas peur, or Paris a eu peur et la fin du match n’a pas mis en avant des joueurs de top niveau. Pourtant, il y a des grands noms qui ont fait le bonheur d’autres équipes. C’est bien que le club doit se réinventer.
Quid de fin pour Pochettino ?
La fin de la saison va être longue
Que peut-on attendre du PSG dans cette fin de saison où seule la Ligue 1 va venir égayer nos journées ? Pas grand-chose. Les joueurs ont beau être professionnels par moment, ils ont pris un tel coup sur la tête qu’il sera impossible de s’en remettre avant la fin de la saison. 11 matchs, 3 mois, cela va être terrible à suivre. Il n’y a presque plus d’enjeux, le seul qui reste, c’est l’avenir de l’entraîneur, de certains joueurs, et même des dirigeants.
Paris a t-il déjà le remplaçant de Pochettino ?
Si le PSG est déjà en contact avec le successeur de Pochettino, je pense qu’il peut aussi être intéressant de passer tout de suite à autre chose. Comme cela, la saison prochaine, pourra commencer plus tôt afin d’être réellement prêt à la reprise en août 2022. Une fin de saison en guise de préparation, cela peut être l’idée. Mais il ne faut pas partir dans l’idée que seul Pochettino est responsable. Il l’est, mais il n’est pas le seul.
Des joueurs ont déjoué ce mercredi et cette équipe, qui n’a pas d’âme par moment, doit aussi subir une cure de jouvence. Imaginez les joueurs sur le banc lors de la seconde mi-temps. Quand ils ont vu qu’il n’y avait pas de coaching, ils se sont peut-être demandés qu’est-ce qu’il faisait là. Parce que lorsque une équipe tourne bien, on peut comprendre l’absence de turnover, mais quand l’équipe est si friable, pourquoi s’enfermer dans des choix qui ne fonctionnent pas.
Pochettino ne pourra plus rien pour cette équipe.
C’est fini, tout s’est terminé hier soir avec le 3e but de Benzema. Pochettino ne peut plus rien pour cette équipe à part aller chercher ce titre en Ligue 1. Mais pour le reste, projet de jeu, avenir et intérêt pour la fin de la saison, l’entraîneur parisien sait que ses jours sont comptés. D’autres que lui seraient partis d’eux-mêmes après un tel scénario.
Il est impuissant face à ce projet QSI qui doit se réinventer en profondeur. Cela passera par un nouvel homme fort, qui aura d’autres idées en matière de coaching. Parce que Pochettino, sûrement trop pris pas le PSG de stars, n’a pas eu l’impact escompté.
