Autour du PSG
Edito – Estevao Willian intéresse le PSG ? Un joueur pour demain ?
La saison prochaine se prépare aujourd’hui et les rumeurs mercato vont déjà bon train. Luis Enrique et Luis Campos seront aux commandes et on attend des changements pour cet été. Ce mardi, c’est la rumeur menant à Estevao Willian, ailier droit de 16 ans de Palmeiras. Qui est-il ? Pourquoi il serait une recrue intéressante à l’avenir pour Paris ?
Un joueur de 16 ans qui fait déjà chavirer l’Europe !
Attention, il convient de garder son sang-froid, de ranger les comparaisons au placard, mais bien de se projeter dans un profil. Le jeu d’Estevao peut s’apparenter à Lionel Messi, avec un gros pied gauche, des conduites de balles virevoltantes, des tirs, des prises de risques. Son poste, ailier droit rappelle aussi Messi.
Pour le reste, il est surtout un énorme « prospect » dans le monde du football, ni plus ni moins. Il séduit par sa maturité, par son énergie offensive débordante. Il peut être l’un des grands joueurs de demain, comme il peut être un énorme flop. Ce n’est jamais facile de passer de gros potentiel à grand joueur. À lui de travailler.
Le futur remplaçant de Dembélé ?
Si on devait se projeter, on peut se dire qu’Estevao a tout pour remplacer un jour Dembélé, dans le style, notamment. Ses dribbles rappellent l’international tricolore. Il semble plus agile devant le but et sur coup-francs, mais cela reste encore à confirmer. Il va avoir 17 ans le 24 avril, il doit encore faire ses gammes avant de monter à l’échelon supérieur. Sa croissance n’est pas finie et au Brésil, il ne devrait pas partir avant ses 18 ans, ce qui laisse du temps de le revoir au plus haut niveau au Brésil, alors qu’il n’a que 5 petits matchs dans les pattes.
Le PSG doit être dans la course pour des talents de ce niveau
Une fois qu’on a dit cela, on peut aussi se dire qu’il sera un futur flop, une déception, un joueur surcoté trop jeune, mais c’est bien là l’essence d’un pari. Il a 16 ans et il semble déjà très fort, notamment avec son pied gauche et sa capacité à toujours prendre le risque de mettre à mal n’importe quelle défense. Après, ce qu’il arrive à faire au Brésil, au bout de 5 matchs, ou bien chez les jeunes, il n’est pas certain qu’il sache un jour le faire avec les professionnels, de manière constante.
C’est à coup sûr un futur grand joueur, mais il reste un petit doute, inhérent à l’histoire de ce sport. Tous les joueurs marquants de son âge ne sont pas devenus des énormes joueurs. L’aspect mental joue beaucoup. Cependant, dans la vie, il faut prendre des risques. Estevao est parfait dans la lignée des Brésiliens à Paris. À lui de continuer de grandir à Palmeiras et si le PSG fonce sur lui, il pourra le mettre au travail pour tenter d’en faire une future star mondiale.