Restez connectés avec nous
@iconsport

Autour du PSG

Edito – Bilan de la saison : Kolo Muani vs Ramos

Voilà, la saison est finie, le Paris Saint-Germain ressort avec 3 titres, tous dans les compétitions nationales et sont allés en demi-finale de la Ligue des Champions. Deux joueurs ont été particulièrement chahutés, Randal Kolo Muani, 25 ans, en deçà de ce qu’il proposait en Allemagne et Gonçalo Ramos, 22 ans, décisif, mais finalement peu utilisé. 

Qui est le plus prolifique entre Ramos et Kolo Muani ?

On rappelle que Kolo Muani a joué 1950 minutes et Ramos 1879 soit approximativement le même temps de jeu.

Sur ce point, seul Mbappé a fait mieux que les deux attaquants. Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser que cette équipe parisienne manque cruellement d’efficacité. La preuve, les deux meilleurs derrière Mbappé sont deux joueurs qui n’ont pas été installés comme « titulaires ». À ce petit jeu, Ramos a plus marqué les esprits que Kolo Muani. On souligne aussi que Ramos finit avec 0.70 XG et Kolo Muani 0.41 XG soit une efficacité logique par rapport à la qualité des occasions.

Souvent positionné sur un côté, Kolo Muani a davantage régaler les autres avec des passes décisives. Ramos a eu plus de mal sur ce point.

Au global, les deux joueurs sont impliqués dans presque autant de buts par match. Une saison qui se ressemble sur ce point et donc il est difficile de tirer un bilan par le spectre des buts.

Qui a été le plus actif offensivement ?

On voit que Ramos a plus tenté par match, il a par conséquent plus cadré de tirs. Mais cette statistique montre que Ramos peut aussi être encore plus décisif dans ses occasions. Kolo Muani a été plus « efficace », mais se crée bien moins de situations.

Kolo Muani plus participatif ? Avec le ballon, c’est certain. Sans le ballon, c’est bien moins quantifiable mais Ramos domine largement le jeu sans ballon, appels dans le vide, jeu en pivot, positionnement dans la surface pour contrôler des adversaires. Avec le ballon, Kolo Muani s’est davantage montré.

Un temps de possession égal, mais là encore, Ramos a joué en position de numéro 9, un rôle assez ingrat au PSG. Kolo Muani a davantage joué sur un côté et il aurait dû toucher plus de ballons par match comme l’ont fait Dembélé (72.4 ballons par match), Barcola (52.9 ballons par match), Senny Mayulu (61,4 ballons par match) ou encore Lee Kang-in (73.2). Kolo Muani est en retard sur ses concurrents et c’est assez flagrant. Quant à Ramos, il est le seul 9 de métier et forcément, il y a moins de points de comparaison. À titre indicatif, Mbappé souvent numéro 9 a touché une cinquantaine de ballons par match.

Notons qu’ils finissent tous les deux la saison avec 51.6 % de duels aériens gagnés.

Bilan

La saison des deux joueurs n’est pas exceptionnelle. Pourtant, celle de Ramos apparaît comme bien plus prometteuse, dans l’attitude, dans l’énergie et aussi par son rôle unique dans l’équipe. Kolo Muani ne fait pas une saison ratée totalement statistiquement, mais on se rend bien compte qu’il n’a pas du tout performé par rapport aux autres ailiers et que même face à Ramos dans l’axe, il demeure en dessous en nombre de buts, tirs …

On attend mieux des deux, il le faudra pour la saison prochaine avec évidemment Mbappé en moins qui cristallisera moins le jeu. Ils devront tous deux franchir un cap, car le PSG est une équipe complexe à apprivoiser. Mention honorable pour Ramos qui a tout de même eu un gros virus et finalement une confiance fébrile de son entraîneur et malgré cela, sa saison ressort assez positivement.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG