Autour du PSG
Edinson Cavani a décidé d’enseigner « humilité » à ses coéquipiers au PSG après la remontada
Romain Molina, journaliste et écrivain, qui avait déjà publié un livre sur Unai Emery, en sort un nouveau sur Edinson Cavani. Quelques extraits de cette biographie du buteur de 30 ans du Paris Saint-Germain ont été publiés par France Football, dont un passage concernant un événement après la défaite 6-1 contre le FC Barcelone la saison passée. C’est Romain Grunstein, ex-responsable adjoint de l’intendance du club de la capitale, qui raconte.
« ‘On est arrivés tôt le matin au Camp des loges. On a poussé la porte du vestiaire et on a vu marqué HUMILITÉ en grand. Quand les joueurs sont arrivés, ils nous ont demandé qui avait fait ça. Personne ne savait, même si je pense que certains avaient une idée.’ La veille, tard, Cavani est le dernier encore présent.
‘Edi a pris du strap. Il est monté sur une chaise et a commencé à faire des lettres pour écrire HUMILITÉ. Dans le vestiaire, il y avait déjà inscrit plusieurs mots : ambition, gagner, élégance… Pas humilité. Il pensait que c’était important de le rajouter, donc, il n’a rien dit et l’a fait’. »
Cavani, un très grand.
Même si on aurait aimé que la mentalité de Cavani empêche l’échec au Camp Nou, match durant lequel il est le seul à avoir remplir son rôle, on espère que cette réaction a marqué les esprits et permettra à l’équipe de grandir. L’Uruguayen peut se le permettre car il est un coéquipier exemplaire. Il ne se place jamais au-dessus d’un autre, n’arrête pas les efforts pour l’équipe et n’a pas peur de prendre des responsabilités.
Cette anecdote montre encore l’importance pour lui d’avoir une bonne mentalité, ainsi que de se concentrer sur le jeu et l’équipe. C’est aussi un rappel que l’Uruguayen est essentiel à cette équipe et pas seulement pour les buts qu’il marque.