Autour du PSG
EDF – Ménès : Kurzawa satisfaisant, puis inquiétant; Matuidi « incroyablement utile »
Hier soir, l’Equipe de France s’est imposés 0-1 face aux Pays-Bas à Amsterdam. Une victoire dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde 2018 à laquelle ont participé deux joueurs du Paris Saint-Germain: Layvin Kurzawa (arrière gauche de 24 ans) et Blaise Matuidi (milieu de 29 ans). Voici les notes que le journaliste Pierre Ménès leur a attribué sur son blog.
« Kurzawa (5) : Excellente première période durant laquelle il a bien participé au jeu tout en étant concentré sur le plan défensif. Par contre, il a eu énormément de mal dans le deuxième acte, notamment sur les montées de son vis-à-vis Karsdorp. On le sentait un peu paniqué même si sur la grosse occasion repoussée par Lloris, ce n’est pas lui qui est en cause mais la très mauvaise passe de Martial. Donc première mi-temps très satisfaisante et seconde plus inquiétante.
Matuidi (7) : Il a raté une passe en 90 minutes. Ça en dit long sur sa performance. Dans le premier quart d’heure, il a été absolument éblouissant en donnant un très bon ballon à Gameiro, en orientant très bien le jeu et en étant très actif. Alors évidemment, quand il joue numéro 6 axial, il se projette moins et prend moins de risques dans ses passes mais il a été incroyablement utile. »
Kurzawa a été un peu à l’image de l’Equipe de France. En première mi-temps, il est apparu en confiance, en forme et a dominé la plupart de ses duels. On voyait mal comment l’arrière droit néerlandais pourrait à un moment respirer. Et cela est venu en seconde période. Les Bleus ont perdu le contrôle du match et l’arrière gauche parisien a clairement souffert. Ses lacunes défensives sont apparues face aux montées dans son couloir. Plusieurs fois, Kurzawa a été trop facilement débordée. Et on l’a moins vu offensivement, comme toute l’Equipe de France.
Matuidi n’avait pas la place pour se projeter en étant entouré de milieux à vocation offensive (Paul Pogba, l’autre « récupérateur » qui a surtout attaqué), Dimitri Payet (à gauche) et Antoine Griezmann en milieu offensif. Seul Moussa Sissoko, qui jouait à droite, à été aussi important à la récupération. Et même si c’est un travail qui est trop souvent peu remarqué dans le football, les Bleus peuvent remercier Matuidi pour ses nombreux efforts défensifs.