
Autour du PSG
E. Cissé: Emery « Ce qui me choque, c’est de le voir gesticuler sans arrêt…je n’aurais pas aimé »
Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain cet été, tout le monde a pu voir qu’Unai Emery parle et bouge énormément pendant les matchs. Un comportement de la part du coach que certains apprécient, mais d’autres trouvent insupportables. C’est le cas d’Edouard Cissé, ancien milieu parisien, qui l’a expliqué dans Téléfoot.
« Il a besoin du soutien de son groupe. Il est arrivé avec ses certitudes, il s’est confronté à des réticences, un jeu pas super, une volonté de bouger les hiérarchies, ça n’a pas trop marché… Et à l’arrivée, il joue comme Laurent Blanc ! Ce qui me choque, c’est de le voir gesticuler sans arrêt. Il ne transmet pas d’assurance. En plus avec ces joueurs là, ce n’est pas la peine.
Je n’aurais pas aimé ça en tant que joueur. Cela peut crisper des joueurs. Enfin, voir Verratti se justifier dans la presse, c’est ubuesque, Krychowiak sur le banc… Bref, c’est n’importe quoi, c’est se mettre dans la difficulté. J’espère que le management d’Emery deviendra plus souple. »
Clairement, le style d’Emery tranche avec celui de son prédécesseur, Laurent Blanc. Et comme pour tout, il y a des préférences. Certains consultant s’agaçaient de voir l’ancien coach immobile pendant les rencontres. D’autres n’aiment pas que l’Espagnol donne constamment des consignes et encouragement.
Le tout étant que cela se passe bien avec le groupe. Il faut aussi savoir faire avec l’entraîneur. Il vit à fond la rencontre, il ne faut pas forcément tout écouter. Mais il dit certainement des choses intéressantes, ce qu’il est difficile à juger sans être sur le terrain ou le banc. Bien sûr qu’il ne faut pas tout dire à des joueurs de ce niveau. Mais un coach de ce niveau ne parle certainement pas pour rien.
