Autour du PSG
Duluc félicite le PSG pour sa qualification en Ligue des Champions « Ces images nous auront fait du bien »
Il est toujours difficile de plaire à tout le monde et le Paris Saint-Germain est très bien placé pour le savoir. Mais parfois, même ceux qui ne font pas partie des fans peuvent admettre et reconnaître les qualités du PSG. Cette semaine, ce fut au tour du journal L’Equipe, plutôt habitué à faire son beurre sur le dos des Rouge et Bleu, de tresser les lauriers des joueurs parisiens par, l’intermédiaire de son journaliste Vincent Duluc, pour leur prestation en Ligue des Champions mercredi dernier contre le Borussia Dortmund afin de se qualifier en quart de finale.
Duluc « cette étape franchie est une victoire d’envergure. »
« Il est difficile de faire le tri des sentiments provoqués par le spectacle des joueurs parisiens apparus au balcon du Parc, devant plusieurs rassemblements de 1 000 personnes qui s’étaient agrégés, alors que les sanglots de Neymar disaient la pression, le soulagement, mais aussi l’amour du jeu, sans doute. (…)
Ces images nous auront fait du bien, après que l’on a eu tant de mal à savoir comment il fallait regarder ce huitième de finale retour. Ce n’était pas un match normal mais c’était un vrai match, et il faut ici rendre hommage à la manière dont les Parisiens ont su être à la hauteur de l’événement, de tout ce qui l’entourait et de tout ce qui l’avait précédé. Sans doute est-on prêt à tout quand on vit en ménage avec la poisse et le rebondissement, mais cette étape franchie, même inséparable d’un contexte sans précédent qui relativise chaque accomplissement, est une victoire d’envergure.
Duluc « Paris a obtenu son visa pour l’aventure, mais on ne sait pas encore laquelle.«
L’histoire, sur le terrain, n’a pas réellement menacé de mal finir : dans le silence, à 2-0, Dortmund n’a pas pu ajouter la peur au danger, ou pas suffisamment, et c’était peut-être, d’ailleurs, parce que le public n’était pas là, et que les Parisiens n’ont pas vu dans les tribunes le reflet de leur propre trouille. On a bien vu, à ce moment-là, que le PSG ne faisait pas tout bien, qu’il n’était pas équipé collectivement pour garder le ballon et toute sa maîtrise, comme s’il envisageait le foot à une seule vitesse. Mais il est en quarts de finale de la Ligue des champions. Paris a obtenu son visa pour l’aventure, mais on ne sait pas encore laquelle.«
Tout n’a pas été parfait, mais dans l’ensemble, le PSG s’est suffisamment mobilisé pour venir à bout de son adversaire rhénan, et y a mis la manière, ce qui lui avait cruellement manqué ces dernières années. Sans peur, les hommes de Thomas Tuchel ont continué d’avancer et surtout n’ont pas reculé comme ils en avaient pris l’habitude lorsqu’ils menaient.
Cette année, les événements et le cadre de la rencontre n’allaient pas dans le sens du club parisien mais on retiendra qu’il a réussi à retourner ces éléments pour y puiser le surplus de motivation et de concentration qui avaient fait défaut par le passé.
Dans ce contexte bien à part, le onze Rouge et Bleu avait à se faire pardonner et peut-être est-ce finalement grâce à l’adversité qu’il a pu s’en sortir. Il faudra juste espérer que la compétition puisse reprendre. Quoiqu’il arrive, tout ne sera pas vain, le PSG a prouvé et s’est prouvé à lui-même qu’il est toujours capable d’avancer en Ligue des Champions.
Retrouvez ici notre podcast sur cette soirée si particulière :