Autour du PSG
Duluc explique son pessimisme quant à une prolongation de Mbappé au PSG
En fin de contrat avec le Paris Saint-Germain en juin 2022, Kylian Mbappé, attaquant âgé de 23 ans, n’a pour le moment lâché aucun indice sur son avenir. Une prolongation de contrat et un départ sont encore possibles pour le numéro 7parisien qui était déjà proche de rejoindre le Real Madrid cet été, alors les rumeurs se multiplient. Pour Vincent Duluc, journaliste et chroniqueur auprès de La Chaîne L’Equipe, estime qu’une prolongation de contrat n’est pas une option envisageable.
Duluc «Pour lui, il n’y a vraiment rien de neuf et c’est lui le projet»
« La limite du critère, ça voudrait dire que Mbappé pense qu’il est le numéro un depuis trois mois. À mon avis, il pense qu’il est le numéro un depuis quatre ans. Pour lui, il n’y a vraiment rien de neuf et c’est lui le projet, même si Neymar pendant un an a été fantastique et était sans doute au-dessus de lui. Mais ça fait au moins deux ou trois ans que ce n’est plus le cas et que c’est vraiment lui le numéro 1. Ce n’est pas une situation réellement nouvelle. Instinctivement, je ne le vois pas prolonger. L’argument sur la Coupe du monde, je l’entends, mais ce n’est pas un argument de numéro 1, c’est lié aux intérêts du Qatar et à autre chose.
Duluc «Ce qui me surprend sur ce coup-là, c’est de laisser sous-entendre que tout dépend du PSG»
Pensait-il qu’il était numéro 2 derrière Messi ? Je ne pense pas. En revanche, ce qui est vrai c’est qu’il respecte toujours Messi et il le met toujours très très haut. Mais c’est plus un respect, ça ne veut pas dire qu’il se sent inférieur à Messi, ce sont deux choses différentes. Ce qui me surprend sur ce coup-là, c’est de laisser sous-entendre que tout dépend du PSG. Mais ce n’est pas le cas. L’ argument politique avec le Qatar est réel mais ça ne concerne pas Mbappé, ça ne concerne que le côté PSG. Je serais surpris qu’il fasse un cadeau pareil.»
Le dossier Mbappé est difficile à cerner, mais ce qui semble clair, c’est que le joueur sait qu’il a un choix important à faire et que son intérêt personnel passe avant tout. L’ancien monégasque choisira le club qui va lui permettre, pendant les trois ou quatre prochaines saisons, d’évoluer au plus haut niveau et d’atteindre ses objectifs. Que ce soit au PSG ou ailleurs, Mbappé aura toujours des joueurs pour accomplir de belles choses et il ne sera pas mis en retrait.
Mbappé ne sera jamais sacrifié au profit de Lionel Messi ou Neymar, ses deux compères d’attaques de 34 et 29 ans. Le problème de ce dossier, c’est que personne ne sait réellement ce qu’il en sera. La seule chose à faire est spéculer en essayant de se servir du peu d’éléments pour deviner quelle décision le joueur va prendre. Mais la vérité, est que pour le moment le joueur lui-même ne semble pas savoir et après avoir gâché son Euro avec l’Equipe de France, ce dernier veut avant tout réussir sa saison avant de parler de son futur.