Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Duluc évoque la première de Messi, Pochettino et pose les questions pour la saison

Vincent Duluc, journaliste L’Équipe, s’est exprimé au travers de son édito, sur la gestion du cas Lionel Messi, attaquant de 34 ans, au Paris Saint-Germain. Il a d’abord évacué l’idée que Mauricio Pochettino, l’entraîneur des Rouge et Bleu, ait subie une pression afin d’aligner le trio magique, Neymar, Kylian Mbappé (attaquants de 29 et 22 ans) avec La Pulga. Pour lui, Pochettino a géré selon les données physiques qui étaient en sa possession. S’il ne sait pas si Messi arrivera à s’adapter à autre chose qu’au FC Barcelone, il est certain que Mbappé sera un grand artisan de la saison et que tout le monde rêve de les voir associer tous les trois.

Duluc « On a bien compris, que Pochettino n’avait pas grand-chose à fiche du pouvoir de l’image »

« On ne sait pas complètement ce que l’on espérait, au juste. Juste le voir pour le croire, sans doute. Obliger le monde entier à regarder Reims-PSG, ses langueurs de fin d’été, et à subir une intervention du VAR absolument interminable, n’aura pas été la promotion que la L1 espérait […] parce qu’il ne s’est pas passé grand-chose. […] On a bien compris, au passage, que Pochettino n’avait pas grand-chose à fiche du pouvoir de l’image, sans quoi il aurait laissé Mbappé, Neymar et Messi sur le même terrain. […] »

Duluc « Ceux qui étaient venus voir Messi ont vu Mbappé »

« Il est trop tôt pour se demander si Messi, en club, saura s’adapter à un autre langage que celui avec lequel il a grandi, trop tôt pour chercher absolument des traces de lumière dans son sillage furtif d’un premier dimanche soir, et même trop tôt pour savoir, dans l’hypothèse où le PSG retiendrait vraiment Mbappé, quel sera le meilleur joueur du club cette saison. Dimanche soir, ceux qui étaient venus voir Messi ont vu Mbappé, et ils sont comme tout le monde : ils ont plutôt envie de continuer à voir les deux en même temps. »

C’est devenu fréquent de critiquer la Ligue 1 au travers des commentaires. Mais on oublie souvent que l’herbe est pas toujours plus verte ailleurs. Alors oui, lors de cette quatrième journée de Ligue 1, on est loin des grands matchs mais c’est aussi la période qui veut cela. Les débuts de championnat sont souvent mitigés du fait des niveaux physiques disparates au seins des effectifs. Le PSG est encore plus soumis à ce paramètres car il a d’abord pour objectif d’être prêt bien plus tard dans la saison, au moment des grandes joutes de la Ligue des Champions. Ce qui est bien, comme le souligne Duluc, c’est que Pochettino n’a pas succombé à la pression d’aligner à tout prix l’attaque Mbappé, Neymar, Messi. Il sait que la saison sera longue et qu’il faut du temps pour que ses joueurs soient à leur plein potentiel.

Quant à savoir si Messi s’adaptera, il n’y a presque pas de doutes là-dessus. L’Argentin a toujours été à l’aise à partir du moment où il était sur un terrain. Au PSG, il a des partenaires de grandes valeurs qui vont le faire briller. Mais il semble évident que Messi seul, c’est moins fort que Messi plus Mbappé. Les deux sont impressionnants et si l’on rajoute Neymar, cela peut vite être exceptionnel pour Paris et terrible pour les adversaires. Pour le meilleur joueur de la saison, là encore, ce n’est pas très important. Mbappé brillera, c’est dans son ADN et Messi va faire du Messi, donc il sera là, présent pour transmettre de la joie. La saison promet d’être belle.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG