Samedi dernier, le Paris Saint-Germain a été tenu en échec par une vaillante équipe de l’OGC Nice sur sa pelouse du Parc des Princes (1-1, 35e journée de Ligue 1). Une prestation dans la lignée des dernières pour les Parisiens qui ne parviennent plus à jouer au football de manière constante. Vincent Duluc, journaliste pour L’Equipe, est revenu sur le cas du Paris Saint-Germain et sur celui de son coach Thomas Tuchel. Il estime ainsi que le point de basculement s’est fait en janvier lors du stage au Qatar et que l’impression qu’a laissé le technicien allemand avant l’échec face à man U n’était finalement que du vent…
“La première partie de saison ne laissait pas trop de place au doute. Tout ce qu’on disait de Tuchel, c’est qu’il avait changé le PSG, et que c’était un bon management, que la bonne humeur était revenue, l’envie de gagner… C’est quelque chose qui s’est complètement délité au moment de Manchester. On a l’impression que le PSG a perdu le fil en janvier au moment de son stage au Qatar plutôt que de jouer à Montpellier. Aujourd’hui, ses messages entretiennent le flou et le fait qu’il soit dépassé. Donc oui, je doute de son avenir. Ce qui ne veut pas dire que je pense qu’il sera viré dans deux mois. Je pense juste qu’il va être totalement sous pression s’il continue. »
« Tout ce qu’on disait avant sur Tuchel, c’est un peu du vent. »
« Il va commencer la prochaine saison sans crédit, scruté dans tous ses choix. Je trouve que tout ce qu’on disait avant sur Tuchel, c’est un peu du vent. Le coté type sympa se heurte maintenant à l’image de quelqu’un qui n’a pas vraiment de prise sur son groupe”, a exposé Duluc sur le plateau de L’Equipe du Soir.
Un discours peu convaincant.
Plus le temps passe et plus Vincent Duluc fait preuve de sa médiocrité footballistique quand il s’agit d’évoquer le Paris Saint-Germain. Décidément, lui qui avait vivement critiqué le stage au Qatar du club francilien en janvier, alors qu’il avait un match de Ligue 1 à jouer, il semblerait donc que la pilule ne soit toujours pas passée. Il en profite donc, pendant que le PSG est en déliquescence, pour replacer un taquet à ce sujet en faisant passer cet épisode comme un tournant de la saison. Une aberration ni plus ni moins.
On aura également apprécié son jugement en mode « rétropédalage » sur le cas Thomas Tuchel : tout ce qu’il fait est bien mais dès que cela se passe moins bien on adapte son discours en expliquant que ce n’était que de la poudre aux yeux. Bref, il serait bon d’élever quelque peu le débat et de tenter d’expliquer les choses de manière plus concrète sans tomber dans des palabres de comptoir.
Il ne faut pas toujours jeter et apprendre des erreurs commises.
Clairement, avant ce match retour face à Manchester United, le 6 mars dernier, les observateurs étaient unanimes pour dire que le technicien allemand réalisait un travail de grande qualité avec un effectif loin d’être équilibré, notamment dans le secteur du milieu de terrain. Après cette terrible élimination de la Ligue des Champions, qui s’est réellement jouée sur un plan mental, les joueurs ont totalement lâché. Face à cette situation, l’erreur de Thomas Tuchel a été de ne pas avoir su remobiliser ses troupes à ce moment. Malgré tout, comme avec Unai Emery auparavant, le coach semble avoir été lâché par une partie de son effectif.
Le tout désormais est d’espérer que la fin de la saison apportera un peu plus de sérénité afin que le club reparte sur de bonnes bases lors du prochain exercice. Mais qu’on se le dise, les quatre derniers matchs de Ligue 1 ne vont certainement pas être une partie de plaisir. Après cela, il faudra prendre les bonnes décisions. Voyons si le board parisien y parviendra. On aura très rapidement les premiers éléments de réponses à ce sujet.
garzou91
7 mai 2019 at 17:35
Il n’ a aucune info. Cela n’engage que lui.