Autour du PSG
Dugarry voit Mbappé toujours « trop absent » dans le jeu et attend la Ligue des Champions
La prestation du Paris Saint-Germain face à Lyon en demi-finale de la Coupe de France (1-5) ne fait pas l’unanimité, loin de là. Plus sauvé par le talent individuel que le collectif et bien aidé par l’expulsion de Marçal à l’heure de jeu, le PSG ne retrouve le niveau qui était le sien avant la trêve. Christophe Dugarry dans son émission Team Duga sur RMC Sport est revenu sur la prestation personnelle de Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) qui malgré son triplé, ne l’a pas convaincu..
« Je pense que c’est important pour lui, pour la confiance. On a vu la joie qu’il a eue à marquer ces trois buts, et c’était logique, légitime. On l’a aussi vite vu aller récupérer le ballon à la fin parce qu’il avait mis un triplé, c’était tellement important (ironique). Mais le premier but il a eu le flair d’être au second poteau, il n’a eu qu’à pousser le ballon, et le dernier c’est à onze contre dix alors que les Lyonnais ont déjà abandonné. C’est vrai qu’il y a ce deuxième but fantastique, on sait que Kylian Mbappé est capable de faire ce genre de truc, mais dans le jeu, je l’ai trouvé trop souvent absent, trop peu concerné par le repli défensif…
Dugarry « Très bien pour ses trois buts, mais ce n’est pas là qu’il est attendu, comme pour tous les joueurs de son niveau. »
« Comme je le disais c’est bien pour sa confiance, après Mbappé qui met trois buts dans un match comme ça, ce n’est pas fait que pour me rassurer. C’est bien, mais je veux le voir contre Dortmund. Il a été transparent au match aller, catastrophique, comme s’il faisait un match amical avec ses copains. Puisqu’il faut le juger avec les plus grands joueurs de notre époque, je vais le juger en Ligue des champions. Très bien pour ses trois buts, mais ce n’est pas là qu’il est attendu, comme pour tous les joueurs de son niveau. »
SI Kylian Mbappé et Neymar Jr restent concentrés sur tous les aspects du jeu pendant 90 minutes, le PSG n’a alors que peu d’égal. Malheureusement pour les supporters Rouge et Bleu, ils ont plutôt tendance ces derniers temps à gérer leurs efforts, alternant les phases en marchant et celles en accélérant. Si cela suffit la majorité du temps, le PSG joue très souvent à se faire peur et attend d’être dos au mur pour réagir alors que l’équipe a largement les moyens techniques d’être plus solide et collective. En cela il garde une marge de progression assez importante pour être un rouleau compresseur impliqué à tous les niveaux. Car malgré les années, les changements d’entraineurs et de joueurs, le PSG reste toujours capable du meilleur comme du pire.