Autour du PSG
Dugarry « Je pense que l’environnement de Mbappé est meilleur que celui de Dembélé »
Christophe Dugarry, ancien international français devenu consultant sportif, a accordé un entretien à Onze Mondial. Il est notamment revenu sur le début de saison du Paris Saint-Germain ainsi que sur son mercato mouvementé. Selon lui les arrivées de Mbappé/Neymar/Alves vont faire franchir un cap au club parisien , mais qu’il faudra savoir être patient.
« Neymar tout seul ça aurait été bien, mais Neymar plus Mbappé plus Alves c’est mieux. Il est fantastique, il m’émerveille chaque fois qu’il touche le ballon, il va tellement vite, il sent le jeu, il sait faire des passes, jouer sans ballon. Il est extraordinaire. Son trio avec Mbappé et Cavani fonctionne plutôt bien. Il y a Rabiot derrière qui est en train de progresser. Après il y a quand même du travail. Pour gagner cette Ligue des Champions, il faudra être exceptionnel. C’est toujours mieux d’avoir des bons joueurs. Ils ont une équipe extraordinaire.
Est-ce qu’ils s’en seraient sortis aussi bien sans Mbappé également ? Je n’en sais rien. Après c’est une question de trouver le schéma qui fonctionne. Je pense que les départs de Mbappé et Dembélé sont arrivés trop tôt. Après ça dépend de leur environnement. Je pense que l’environnement de Mbappé est meilleur que celui de Dembélé. Dembélé ça fait deux fois qu’il va au bras de fer, déjà c’est moyen. Le Barça c’est un club très compliqué. Mais je pense qu’il a le potentiel pour y faire les choses bien «
Mbappé a rejoint un club en plein essor, Dembélé a plus de doutes autour de lui.
Les dirigeants parisiens ont voulu faire en sorte de faire grandir le club pour se rapprocher du top européen et de s’y installer. L’organigramme a donc été grandement renforcé, ainsi que l’effectif. Les arrivées de joueurs confirmés (Neymar et Dani Alves) et d’un jeune crack (Mbappé) devraient permettre au club de la capitale d’avancer et même en partie de préparer l’avenir. Après une année un peu difficile, Paris a repris sa marche en avant.
Cependant, il reste quelques doutes à régler : les portes de gardien de but et d’arrière gauche ainsi que le départ non comblé de Matuidi. Côté latéral gauche, on peut espérer que l’arrivée de Berchiche fasse bouger les choses. Kurzawa doit encore se remettre de son opération et on craint qu’il n’arrive pas à progresser pour amener la sécurité dont le PSG a besoin. Mais il reste que le club progresse. C’est un projet en plein de développement que Mbappé a rejoint.
De son côté, Dembélé s’est lancé dans une nouvelle grande étape de sa carrière avec peut-être un peu plus de risque. Non seulement il est parti vers un nouveau pays, mais aussi c’est un club qui est un peu dans la difficulté. Le Barça est un grand club, mais il ne vit pas ses meilleures heures. Il y a beaucoup de doutes et de tensions. Ce n’est pas l’idéal pour remplacer Neymar. Coup dur supplémentaire pour l’international français, il est blessé pour 3-4 mois.