Autour du PSG
Dugarry « Parler d’année de transition, je trouve ça malhonnête de la part des dirigeants! »
Le Paris Saint-Germain suscite actuellement de nombreux doutes et du pessimisme. Alors qu’à l’intersaison, le président Nasser Al-Khelaïfi a souhaité aborder un nouveau cycle avec l’arrivée d’Unai Emery, force est de constater que les résultats sont mitigées. Au point de parler d’année de transition pour le club francilien ? Une idée que Christophe Dugarry a souhaité combattre alors qu’il s’exprimait sur RMC dans l’émission Team Duga :
« C’est une excuse de la part des dirigeants pour masquer un mercato raté, un départ d’Ibra qui n’a pas été anticipé, pour masquer un départ de Blanc sans savoir le pourquoi du comment… Pour se cacher derrière son petit doigt, on parle de saison de transition. Cela n’a pas de sens dans un grand club. Fin de cycle oui, mais on parle du départ d’un grand joueur et de moyens importants pour acheter des joueurs de partout. Parler d’année de transition, je trouve ça malhonnête de la part des dirigeants! »
Qui au PSG a parlé d’année de transition?
La première question que l’on peut se poser est où Dugarry a lu ou entendu une déclaration d’un des dirigeants parisiens qui parlait de « saison de transition »? Souvenez-vous il y a quelques mois alors que le PSG avait du retard à l’allumage, un journaliste évoquait une potentielle saison de transition avec Marco Verratti. Celui-ci s’était empressé de dire « je ne joue pas pour une équipe qui fait une année de transition ».
Personne n’a évoqué clairement une saison de transition pour le club de la capitale. Et pour cause, Paris est reparti cette saison avec un effectif très peu remanié (ce qui est peut-être un tort), les seuls gros changements étant l’entraîneur à la tête de l’équipe et le départ de Zlatan Ibrahimovic. Les dirigeants parisiens ont toujours la même ambition, gagner des titres et progresser sur la scène européenne, ce qui « justifie » le recrutement du Basque à leurs yeux.
Le PSG peut encore changer des choses cette saison
Ainsi beaucoup disent que c’est en février que le PSG montrera s’il a progressé ou non. Pourtant pour ceux qui observent le club francilien, l’évidence est là, on assiste bien à une saison de transition qui semble avoir été très mal pensée et peine à se lancer. Il se murmure que les dirigeants vont tenter de renforcer l’équipe durant le mercato hivernal, sachant que l’arrivée de Lo Celso (milieu argentin de 20 ans) est déjà actée. C’est encore une preuve que Paris a l’ambition de faire mieux et ce dès maintenant. Espérons que cela se confirme dans le comportement et les actions de chacun, joueurs comme dirigeants. On attend une vraie réaction dès ce weekend face à l’OGC Nice (17e journée de Ligue 0). Et il est encore possible pour le club de la capitale de faire une très belle saison.