Autour du PSG
Dugarry «Je pense que le capitaine doit être français»
Sur les ondes de RMC, Christophe Dugarry a encore une fois évoqué les différents problèmes du Paris Saint-Germain et c’est encore une fois très folklorique. En effet, le champion du monde 98 conteste le capitanat de Thiago Silva et voudrait que le brassard soit donné à Blaise Matuidi, notamment.
« Je ne suis pas dans le vestiaire pour savoir s’il est suffisamment respecté. Ce qui est sûr, c’est que les dernières choses dans le vestiaire, et notamment ce boycott assez ridicule qui n’a pas de sens et qui n’est pas respecté, permettent de se poser des questions. Après si des joueurs s’embrouillent, ce n’est pas à cause du capitaine… Il ne peut pas être derrière chaque joueur. Je pense que le capitaine doit être français, comme Ancelotti l’avait fait. C’est une bonne idée à la base et Matuidi a prouvé qu’il pouvait l’être. Ancelotti avait mis Matuidi capitaine. Il a beaucoup d’étrangers, mais c’est mieux d’avoir un capitaine français.
Maintenant sortir Thiago Silva du capitanat c’est compliqué. Il serait désigné comme responsable des maux du vestiaire. Ça lui casserait aussi le moral d’autant plus qu’il a déjà perdu le capitanat du Brésil. Ce serait trop dur. Et cela pourrait créer des tension supplémentaires puisqu’il doit y avoir des pro-Silva. Ce serait ajouter une confusion. La période actuelle est floue au PSG, il manque des communicants. Les dirigeants et l’entraîneur font pour moi de grosses erreurs de communication. Ce serait mettre de l’huile sur le feu inutilement ».
Rappelons que Carlo Ancelotti a attribué le brassard de capitaine à Thiago Silva en février 2013, soit quelques mois après l’arrivée du brésilien qui avait signé au PSG durant l’été 2012. Les propos de Dugarry ne sont donc absolument pas cohérents, surtout que même lorsque Thiago Silva a eu sa période difficile après la Coupe du Monde 2014, Laurent Blanc, à l’époque entraîneur du PSG, lui avait laissé ce brassard. Depuis maintenant presque 4 ans le brésilien est le patron de cette équipe, il n’impose peut-être pas la même force de caractère que Zlatan Ibrahimovic, mais ce rôle de capitaine lui convient à merveille et il l’a déjà prouvé. La nouvelle mode est de créer des problèmes au PSG et de vouloir absolument tout chambouler, mais ça commence quand même à devenir parfois absurde.