Autour du PSG
Dugarry explique qu’il « retrouve de l’espoir » pour le PSG en Ligue des Champions
Christophe Dugarry, ancien champion du monde 1998 devenu consultant sportif, était au micro de RMC Sport jeudi soir. L’occasion de revenir sur la victoire du Paris Saint-Germain la veille contre l’AS Saint-Etienne en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Un 6-1 obtenu avec un état d’esprit collectif qui lui a beaucoup plu, même s’il rappelle que c’est une base du football que Paris devrait utiliser normalement. Il revient aussi sur la performance de Neymar, attaquant de 27 ans. Un tout qui l’amène à un peu d’optimisme en Ligue des Champions.
« C’est l’essence même du football. Après, tu as beau avoir le plus grand talent du monde, ils jouent juste en équipe, il n’y a rien d’extraordinaire. Cela le devient parce qu’on l’a tellement peu vu. Il y a eu une prise de conscience, et j’espère que cela va durer. Les joueurs ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas, qu’ils ne pouvaient pas. Il y a aussi un physique retrouvé après des blessures. Qu’ils soient à 100%, ça permet aussi de faire ces efforts-là. De voir jouer Neymar comme ça, je trouve ça extraordinaire. Il va aussi falloir s’améliorer dans la justesse technique, mais il est dans le vrai, le dur, l’essentiel. C’est de faire les efforts.
Dugarry « à partir du moment où le collectif est au centre de tout et qu’il est porté par ces individus, je me régale. »
Mais il a encore un peu de déchet. Ce n’est pas un problème, c’est un créatif qui essaye toujours d’accélérer vers le but. Il peut rater des passes, c’est le football. Bien sûr, en demi-finale de Ligue des Champions, il faudra plus de justesse. Une perte de ballon pourrait faire mal. Mais à partir du moment où le collectif est au centre de tout et qu’il est porté par ces individus, je me régale. Je retrouve de l’espoir pour ce PSG pour de grands matchs en Ligue des Champions. Peut-être pas pour la gagner, mais pour faire un beau parcours.
En effet, même si c’est réjouissant de voir le PSG avec une telle mentalité, on peut aussi avoir en tête que ce devrait être à peu près normal. Du moins dans l’idée de penser au collectif et de faire les efforts ensemble. C’est une base dans le football. Mais c’est bien de voir que tous les joueurs ont compris que cela s’applique toujours à eux malgré leur talent. Le tout est de continuer sur cette voie. Se relâcher après d’aussi belles semaines serait vraiment dommage. On apprécie aussi de voir tout au long du match l’envie de bien faire, de continuer à marquer. C’est une belle habitude pour tuer les matchs et progresser. Cela aide à avoir les bons automatismes et à avoir l’habitude de faire les efforts.
Aujourd’hui, il semble raisonnable d’avoir un peu d’espoir pour le PSG. Cependant, il ne faut pas se précipiter. Déjà, il y a un bel adversaire en 8e de finale (retrouvez le calendrier complet ici) avec le Borussia Dortmund. Il faut le respecter, car il a aussi de belles armes. Et ce sera sans doute le cas aussi des suivants, s’il y en a. Surtout, tout peut aller vite. Le moindre relâchement pourrait coûter cher en Europe. C’est aux Parisiens de continuer à travailler pour s’améliorer tout en gardant les bonnes habitudes. Dans ce cas, avec un Neymar (notamment) qui retrouve son meilleur niveau, il y a bien de quoi envisager un très beau parcours.