Restez connectés avec nous
Dugarry est séduit par les changements tactiques de Tuchel

Autour du PSG

Dugarry est séduit par les changements tactiques de Tuchel

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain s’est imposé au Parc des Princes face au SCO d’Angers (3-1). A l’occasion de cette rencontre, Thomas Tuchel a innové et fait débuter son équipe en 3-5-2. Un système de jeu qu’il a toutefois modifié au retour des vestiaires devant le manque d’équilibre de son équipe. Mais Christophe Dugarry, consultant pour RMC a tenu à féliciter les prises d’initiatives tactiques du coach allemand. 

Les débuts prometteurs de Thomas Tuchel sur le banc du PSG font l’unanimité au sein du club francilien, mais aussi dans l’espace médiatique. Christophe Dugarry a tenu a encenser les innovations tactiques de l’allemand face à Angers.

« Mon coup de coeur de ce week-end ? Les innovations tactiques de Thomas Tuchel ! Et c’est paradoxal car elles n’ont pas marché…
J’aime les entraîneurs qui innovent et tentent des choses. Le système à trois défenseurs semble être son organisation de prédilection (…) c’est certes à améliorer (…) mais ce système est celui qui est le mieux adapté à l’effectif et aux forces énormes du PSG ! Si tu laisses les trois en attaque avec Neymar au poste de numéro 10, ce serait juste génial ! Cette équipe possède certes une identité forte en Europe avec ce jeu de possession mais on a vu les limites du PSG avec ce 4-3-3 pendant des années ! Il faut chercher autre chose et je suis ravi que Tuchel ait envie de modifier cela ! » 

Le 3-5-2, une formation adaptée à l’effectif parisien

Une analyse de l’ancien marseillais que l’on ne peut que partager. Lui qui d’habitude est si critique envers le club de la capitale tient à souligner l’importance d’un changement de système. Après des années passées à évoluer en 4-3-3 et à développer un jeu de possession, Tuchel semble vouloir faire entrer le PSG dans une nouvelle ère. Il veut insuffler à ses joueurs la polyvalence, la capacité à évoluer sous différents systèmes de jeu.

Au regard de l’effectif parisien cette saison, le 3-5-2 semble en effet être la disposition tactique adéquate. Avec un milieu de terrain affaibli par les départs et les blessures, il semble en effet plus opportun d’évoluer avec 2 centraux plutôt qu’à 3. Ce dispositif réglerait le problème persistant de la sentinelle. Un système de jeu qui imposerait aux joueurs d’évoluer principalement en contre-attaques rapides, en maîtrisant toutefois le ballon dans les phases de possession. Espérons que Thomas Tuchel continue ses innovations tactiques, et que les joueurs finiront par adhérer à ses formations.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG