Restez connectés avec nous
Dugarry comprend le sentiment d'Herrera et fait l'éloge de Thomas Tuchel

Autour du PSG

Dugarry comprend le sentiment d’Herrera et fait l’éloge de Thomas Tuchel

Christophe Dugarry, ancien international français devenu consultant sportif, est revenu au micro de RMC Sport sur la victoire du Paris Saint-Germain contre Manchester United mardi soir à Old Trafford en 8e de finale aller de la Ligue des Champions (0-2). Il a commencé par évoquer les propos du milieu mancunien Ander Herrera (29 ans), qui a assuré que Paris n’a pas été meilleur que son équipe.

« Je comprends parce qu’ils n’ont pas eu ce sentiment que le PSG était supérieur à eux. C’est vrai qu’hier, le PSG n’a pas fait des choses extraordinaires , à la Neymar, brillantissimes. Ça n’a pas été brillant mais à la fin, tu te fais toujours taper, et c’est un peu comme quand tu affrontes les équipes italienne.

« Le PSG n’a pas été incroyable. »

C’est compliqué quand tu es joueur, que tu es sur le terrain et que tu as vécu cette heure et demie, où tu te dis, je ne les aie pas sentie incroyable, et c’est vrai que le PSG n’a pas été incroyable en termes de qualité mais par contre, ils ont été largement supérieurs à Manchester. Manchester a montré tellement peu. Si les joueurs du PSG ont réussi à élever leur niveau de jeu, les joueurs de Manchester pas du tout. », a déclaré Dugarry.

Pour cette fois, et on ne le dit pas souvent, ce que dit le consultant a du sens. Paris n’a pas été absolument parfait et magnifique. Notamment en première période, durant laquelle il y a eu plusieurs pertes de balle évitables. Il manquait aussi du rythme pour vraiment faire mal à Manchester United. La seconde mi-temps a été bien meilleure. Mais même là, le PSG n’a pas été constamment en train d’écraser Manchester United. Par contre, Herrera a exagéré en affirmant que Paris n’a pas été meilleur. La supériorité parisienne a tout de même été plutôt clair. Les Mancuniens n’ont jamais trouvé la solution pour pousser le gardien Gianluigi Buffon (41 ans) à faire un arrêt. Cela notamment grâce à un énorme travail de l’équipe parisienne. Ce qui a poussé Dugarry a faire l’éloge de Tuchel.

« Dans le management, il est tout simplement parfait. »

“Dans l’état d’esprit, les joueurs le savaient, qu’avec l’état d’esprit qu’ils avaient, ils ne pourraient pas aller loin en Ligue des Champions. Ils savaient qu’en termes d’intensité, de solidarité d’effort les uns pour les autres ça manquait. Beaucoup ont essayé de le mettre en place mais et peu ont réussi sauf Thomas Tuchel. Je crois que dans le management, il est tout simplement parfait. Arrivé à faire comprendre à un joueur ce qu’il est capable de faire, par la confiance, ce n’est pas facile.

L’exemple Marquinhos au milieu de terrain, c’est l’œil du coach, de savoir parler à ses joueurs, à les amener avec lui à travers un discours, à travers un exemple, c’est fort. C’est un entraîneur de très très haut niveau, il nous fait du bien.”

Dugarry va souvent dans le sens qui l’arrange. Il avait critiqué la façon dont Tuchel s’occupait de Neymar (attaquant de 27 ans) et sa tendance à utiliser des joueurs dans un autre poste que celui qu’ils ont toujours connu. Notamment dans le cas de Marquinhos. Mais le défenseur central de 24 ans donne raison au coach dans son utilisation au milieu de terrain. Il a été brillant. Il est exemple d’un PSG qui se donne à fond pour le collectif et suit les idées de son coach. Ce qui est bien sûr une immense réussite pour l’Allemand. Ses nombreux détracteurs à son arrivée, qui affirmaient qu’il ne pourrait pas gérer cet effectif, ont disparu tant il a su former une vraie équipe.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG