Autour du PSG
Dugarry « Choqué » par les propos de Ben Arfa « Il n’a pas à dire ça »
Titulaire avec le Paris Saint-Germain lors de la victoire 1-2 face à l’Olympique Lyonnais, Hatem Ben Arfa a réalisé une bonne prestation sans être étincelant. Le consultant, Christophe Dugarry, garde surtout en mémoire le discours du joueur à la mi-temps puisque ce dernier déclarait être épuisé.
« J’ai été choqué par ces propos. Même si le match avait un certain rythme, ce n’était pas non plus le match de l’année. Paris a joué tranquille en première période. Il n’a pas à dire ça. Que les observateurs puissent le dire, OK.
Mais là, le problème, c’est qu’il donne raison à son coach de ne pas le faire jouer plus. Cette déclaration lui fait plus de mal qu’une éventuelle honnêteté. Je pense qu’il n’a pas réfléchi. Il était peut-être un peu fatigué. Ça n’est jamais arrivé. Ce n’est pas possible. Il n’était pas cramé ! Il a voulu faire une blague en essayant de se dédouaner de sa mi-temps moyenne.
Après, la question est Ben Arfa sort-il grandi de la soirée d’hier ? J’ai envie de dire oui et non. Il a retrouvé du temps de jeu et du rythme. L’attitude de ses coéquipiers a montré qu’il était bien dans le groupe. S’il joue, ça veut dire qu’il a travaillé à l’entrainement, qu’il écoute les consignes d’Emery.
Mais il n’a rien montré sur le match. C’est plutôt inquiétant. Ce n’est pas assez tranchant. Pour l’instant, il a un bon niveau de Ligue 1, mais pas le niveau du PSG. Meunier, en 25 minutes, a fait plus que lui. Sur le terrain, ce n’était pas extraordinaire. »
La déclaration de Ben Arfa nous fait surtout comprendre pourquoi il ne jouait pas depuis plusieurs semaines. Si après tout le travail effectué il n’est toujours pas au point, c’est qu’il y avait énormément de retard à rattraper. Mais, le match de l’ancien Niçois n’a pas non été catastrophique, et il faut aussi garder en mémoire son excellente entrée face à Arsenal quelques jours plus tôt. L’attaquant parisien a montré qu’il était déterminé, il faut donc encore être patient avec lui. Son niveau de jeu reviendra petit à petit, il faut qu’il se remette encore au point physiquement, et qu’il reprenne confiance en enchaînant les matchs ou du moins en ayant du temps de jeu et en étant décisif.