
Autour du PSG
Dugarry: Cavani « . Il possède deux qualités rares et énormes pour un attaquant »
Ce dimanche, lors de Paris Saint-Germain / FC Metz (2e journée de Ligue 1), Edinson Cavani devrait jouer son premier match officiel en pointe avec Unai Emery comme entraîneur. A l’occasion, Le Parisien a demandé à quelques consultants s’ils pensent que le Matador peut faire une grande saison à la place occupée par Zlatan Ibrahmovic les 4 dernières saisons. Et Christophe Dugarry, ancien international français et aujourd’hui consultant sur SFR Sport, en est convaincu.
« Il a douté, il a manqué de confiance mais j’ai toujours cru en lui et j’espère que c’est du passé et que les choses sont rentrées dans l’ordre. Il possède deux qualités rares et énormes pour un attaquant : il marque beaucoup de buts et il sait se démarquer, se rendre libre, trouver des espaces, faire l’appel dans le bon tempo. C’est assez unique.
En plus, il arrive à répéter les appels à haute intensité. Je pense que c’est le meilleur attaquant de profondeur au monde, avec Higuain ! C’est l’un de ceux qui ont le plus de face-à-face à jouer en Europe. Avec le jeu plus direct prôné par Emery, ça va encore mieux lui convenir. »
Avec des périodes difficiles et quelques tristes loupés, on a pu oublier que Cavani faisait indiscutablement partie des meilleurs buteurs du monde quand il était à Naples. Avec un jeu direct et des coéquipiers qui le cherchaient dans ses qualités, le Matador enchaînait les buts.
Au PSG, l’Uruguayen a dû faire avec l’ombre d’Ibrahimovic, souvent plus recherché par les Parisiens aux abords de la surface. Mais aussi avec un style de jeu qui n’était pas fait pour lui. Même quand il jouait en pointe, ce qui n’était pas une habitude, il devrait souvent décrocher, participer au jeu. Cavani est pourtant bien plus un attaquant de profondeur et de finition. Et c’est ainsi qu’il devrait être utilisé par Emery.
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il va enchaîner les doublés et triplés, surtout dès le début, mais il y a de quoi espérer retrouver l’un des meilleurs buteurs au monde. Il faut déjà que toute l’équipe soit bien tactiquement et qu’il reprenne confiance. Un élément essentiel qui semble lui manquer depuis quelques temps. Espérons retrouver déjà une bonne partie du Matador dès dimanche.
