Autour du PSG
Ducrocq « Tuchel a raison de s’agacer…Il doit avoir l’impression d’avoir perdu un an »
La blessure de Neymar Jr (attaquant de 27 ans) du Paris Saint-Germain, fin janvier a été suivie d’une vague d’indisponibilités (Cavani, Draxler, Meunier, Dani Alves, Di Maria). Ce qui a affaibli l’effectif de l’équipe parisienne. De quoi diminuer considérablement la marge de manœuvre du coach Thomas Tuchel au moment de faire composer son équipe pour les matchs. L’Allamand s’est plaint quelques fois de son effectif réduit. Sur les ondes de RMC Sport, Pierre Ducrocq, ancien joueur du PSG aujourd’hui consultant, a expliqué qu’il comprend le sentiment de l’entraîneur parisien.
« Il y a des signes d’agacement de Thomas Tuchel et moi je le comprends. Je pense qu’il a raison de s’agacer. Il a réclamé plus de qualité dans l’effectif, il ne l’a jamais eu. Depuis le mercato d’été, il y a eu des demandes mais ses souhaits n’ont jamais été exaucés. Des joueurs qui font 40/45 matches, il n’y en pas dans l’effectif actuel.
« Ça ne correspond pas à ses ambitions et aux objectifs qu’on lui a fixé au PSG. »
Paredes vient d’arriver, ça devait être un deuxième ou troisième milieu, le mec est titulaire tous les matchs parce qu’il n’a pas le choix. Tuchel fait des tests mais pas avec des joueurs avec lesquels il a envie de faire ces tests. Ce sont des bons joueurs de Ligue 1 mais ça ne correspond pas à ses ambitions et aux objectifs qu’on lui a fixé au PSG. Ce qui l’agace d’autant plus en ce moment, c’est qu’il y a la perspective d’une nouvelle saison qui arrive, avec un mercato et il voit l’ampleur du chantier et il se dit que celui-ci est immense. Il doit avoir l’impression d’avoir perdu un an. », a déclaré Ducrocq.
Tuchel a besoin de renforts, mais l’effectif n’est pas catastrophique et cette année a été utile.
L’équipe alignée dernièrement n’a clairement pas la même forme qu’il y a 3 mois. Le match nul face à RC Strasbourg (2-2) au Parc des Princes a été le summum de la rotation forcée par les soucis physiques. Une situation qui a de quoi agacer Tuchel, obligé de bricoler des équipes à chaque match depuis de nombreuses semaines. Forcément, cela souligne un peu que l’effectif n’a jamais été tout à fait assez étoffé pour les grandes ambitions parisiennes. Il y a aussi une grande part de malchance avec les blessés qui s’accumulent dans le même secteur. Aucun club pourrait aligner une belle attaque avec 5 joueurs importants (Cavani, Neymar, Di Maria, Mbappé et Draxler) en dehors du onze de départ. Clairement, il faudra encore chercher à renforcer l’effectif pour la saison prochaine. Sans oublier l’échec en 8e de finale de la Ligue des Champions qui appelle à quelques changements.
Mais peut-on vraiment dire pour autant que Tuchel a perdu une année ? Ce qui est plus l’avis du consultant qu’une analyse de la pensée du coach. Et Ducrocq exagère sans doute. Le coach allemand a tout de même pu mettre des choses en place cette saison. Son fonctionnement, sa philosophie de jeu et sa gestion. Le tout a été assimilé et accepté par les joueurs. C’est un travail important qui permettra d’avancer encore la saison prochaine. En accueillant quelques recrues, bien sûr. Le rôle et la mentalité donnés à Neymar (attaquant de 27 ans seront aussi des atouts essentiels. En espérant que cette fois il ne sera pas victime d’une longue blessure. Sans oublier enfin que cette saison permet aussi de bien identifier les progrès à faire et les changements nécessaires. De quoi permettre à Tuchel et au PSG d’avancer dans le bon sens, normalement.